Et même un jardin sur lequel Sayuki Ueno a travaillé : Kaze no Garden, le jardin du vent (lire : Visite d'un lieu de tournage de série TV). C'est cette même garden designer qui a développé les deux jardins dont je vais vous parler à présent et qui font également partie de la Route des Jardins.
Tout d'abord, Daisetsu Mori-no Garden / 大雪 森のガーデン : aménagé au milieu d’une forêt de bouleaux, il contient pas moins de 700 espèces de plantes. L'architecte paysagiste a tenu à y mélanger les espèces importées et endémiques.
Si l'on consulte le plan, on voit très bien que ce jardin est composé de différents espaces avec des atmosphères changeantes et des végétations variées : parfait pour s'y disperser chacun selon son humeur du moment afin de déguster le pique-nique pris au passage dans une très bonne boulangerie. J'opte pour une partie plus boisée où on trouve une terrasse en bois avec des transats rustiques permettant d'observer le panorama. J'y mange mes tartines (on avait aussi un pain au chocolat noir mais il a disparu avant même d'atteindre ce jardin ! Et franchement c'est l'un des meilleurs de ma vie, c'est dire...) et prolonge un peu le moment en lisant et méditant. Avant de poursuivre ma découverte des zones plus ou moins ombragées et fleuries selon la volonté de la garden designer.
Un moment avec moi-même... capturé de loin par Fabienne |
Quand vient l'heure du rendez-vous, nous embarquons dans le car qui nous conduits ensuite à Ueno Farm / 上野ファーム : c'est carrément le jardin de l'architecte paysagiste elle-même. Tout a commencé là pour Sayuki Ueno.
C'était au départ une ferme classique (avec rizières) et sa maman a commencé à y planter des fleurs dans les années 80 pour attirer clients. Le jardin prenant progressivement de l'ampleur, Sayuki Ueno s'est intéressée à l'architecture des paysages et sa maman - toujours elle (un coin du jardin appelé "Mother's Garden" lui rend d'ailleurs hommage) - lui a payé un stage en Angleterre.
Ce qui explique pourquoi ce jardin privé qui a gardé le nom de Ferme Ueno (le nom de la famille) s'inspire des jardins anglais et emmène le visiteur en balade au travers de magnifiques parterres aménagés sur un hectare en utilisant près de 2.000 sortes de plantes adaptées au climat de Hokkaido. L'ancien corps de ferme est lui devenu un lieu où le public peut se désaltérer, comme le montre cet article japonais (vous y trouverez aussi une photo de Sayuki Ueno).
Les zones ont toutes un nom évocateur, du Mirror Border (où tout est en miroir de part et d'autre du sentier) à la Shateki Moutain (une colline d'où on a une vue plongeante sur les environs et qui comporte quelques oeuvres contemporaines) en passant par The Gnome's Garden et Voices of the Tree Garden.
Un drôle de lutin ! |
Les roses trémières sont énormes |
Un très agréable endroit pour se balader, s'amuser à débusquer les lutins, se poser, s'émerveiller...
Si on ne croit pas aux elfes, ici on devrait être convaincu qu'il se passe quelque chose d'un peu magique dans ces bosquets fleuris. La légende dit même que la propriétaire des lieux se fait aider la nuit par les elfes tellement le jardin est grand à entretenir.
J'adore :-) |
Partout des sièges confortables, transats, bancs et autres fauteuils à bascule vous invitent à prendre le temps |
Une lecture japonaise pour être cohérente |
Ainsi se termine notre cheminement sur la Route des Jardins d'Hokkaido mais restez connectés : notre voyage sur cette île n'est pas terminé.
Magnifique ! Pit
RépondreSupprimerImpressionnant ce blogue ! BRAVO ! Pit
RépondreSupprimerQue de beaux jardins! Patricia
RépondreSupprimerSeigneur on aurait voulu être avec vous. Quel surprise ce jardin anglais au milieu du Japon. Franchement j'adore
RépondreSupprimer