Après avoir parcouru de long en large le marché du dimanche de Kochi, nous arrivons à l'entrée du château. Nous nous posons un instant pour profiter de la minute culturelle et historique signée Kenji. Construit au XVIIe siècle, ce château possède encore son architecture originale de l'époque Edo en ce qui concerne son donjon et sa porte principale (Otemon Gate). Il constituait un important camp de base pour la stratégie militaire. Avec ses épais murs savamment construits pour résister également aux pluies, ses douves (aujourd'hui réduites à un tiers de leur taille d'origine), ses meurtrières étudiées pour différentes armes, ses trous pour laisser tomber des pierres sur l'ennemi, etc., il était quasi impossible de prendre d'assaut la tour du château.
Les deux types de meurtrières, ce n'est pas pour varier la déco : le rond servait pour lancer les flèches et les rectangles pour les armes à feu. La statue de Yamauchi Katsutoyo, premier seigneur des lieux, trône à l'entrée tandis que celle de sa femme Chiyo veille à l'intérieur des remparts. Femme de poigne, elle menait le domaine à la baguette pendant que son homme était fort occupé par les batailles constantes. On dit même qu'elle le conseillait dans les stratégies à appliquer. Elle était en tout cas très respectée. Nous entamons ensuite notre ascension vers le donjon.
Nous pénétrons à l'intérieur et découvrons la vie de château à la japonaise. C'est très intéressant et différent de ce qui se faisait chez nous. Comme d'habitude, on se déchausse à l'entrée des bâtiments et ça aussi ça nous change de l'Europe. Imaginez-vous une visite de Versailles en chaussettes... ;o)
Maquettes, images d'époque, photos d'autres châteaux japonais, etc. : tout est fait pour nous aider à recontextualiser. Les plafonds sont bas et les escaliers très pentus pour gagner de la place mais aussi empêcher l'ennemi en armes de progresser rapidement.
Du sommet du donjon, la vue est très belle malgré le ciel aussi triste que nous de nous voir quitter Kochi. Nous restons accoudés là un bon moment à regarder au loin et à méditer sur l'avenir.