mardi 19 juillet 2011

SAFARI PHOTOS "TOKYO SOUS LA PLUIE" - PARTIE 2

Le safari photos se poursuit dans Tokyo sous la pluie sur les pas de l'expert David Michaud. Je ne sais pas si vous avez remarqué dans mes photos, mais les sanctuaires shintoïstes (jinja) sont souvent beaucoup plus colorés que les temples bouddhistes (ji). Encore un exemple ici avec le Kandamyo-jinja, un sanctuaire situé non loin de Akihabara, ce qui lui apporte une originalité particulière : les ema (plaquettes de bois sur lesquelles on inscrit les souhaits qu'on aimerait voir réaliser) sont colorées de personnages de style manga.
















Akihabara, c'est la ville électr(on)ique : c'est là que vous devez vous rendre si vous êtes en quête d'une pièce d'électronique, de la dernière caméra espion sortie, du maid café à la mode ou de figurines de mangas. Les maids, ce sont de jeunes femmes déguisées en personnages issus de la pop culture japonaise (mangas, animés, etc.) qui servent dans des bars aux couleurs souvent acidulées et aux thématiques des plus variées (voyez cette pub pour un maid café sur le thème des trains). Les maids sont difficiles à photographier, même celles qui attirent le client - souvent masculin - en rue.
















Akihabara, c'est aussi le royaume du jeu vidéo - clin d'oeil à mon frère avec ce Club Sega qui lui rappellera notre console d'antan - et des boutiques chaudes (vidéos sexys, objets, déguisements, etc.). Et des machines à sous et autres pachinko (jeu de billes très bruyant que l'on voit sur cette photo et que les Japonais adorent) où l'on a intérêt à surveiller ses dépenses sous peine de se retrouver endetté sous la coupe de la mafia (yakuzas).
















Après le repas (Testé pour vous : monja-yaki et melon pan), nous nous baladons dans le quartier de Tsukishima où les buildings modernes encerclent de petites maisons plus anciennes au bord de l'eau. Voyez aussi ces deux immeubles reliés par une passerelle qui permet de quitter les appartements de la tour de gauche pour aller directement travailler dans les bureaux de la tour de droite !

















Nous poursuivons vers Shimbashi où un ascenseur du Caretta Building nous propulse au 46e étage d'où nous avons une belle vue sur le Hama-Rikyu Onshi-Teien, un jardin esquissé au XVIIe siècle, et sur la baie de Tokyo. Nous terminons la journée du côté de Shiodome. Nous découvrons la fascinante horloge géante signée Hayao Miyazaki (au sujet de ce créateur prolifique, voir mon billet : Mitaka : Parc Inokashira et musée Ghibli) qui ne s'anime malheureusement pas cette fois pour cause d'économies d'électricité (suite à la catastrophe de mars). Et David - que je remercie au passage - goûte de la bave de crapaud lors de notre pot de fin de safari. On ne sait pas s'il a survécu... ;o)

TESTE POUR VOUS : MONJA-YAKI ET MELON PAN

Ce midi, nous sommes dans le quartier de Tsukishima aussi appelé "Monja Town" du fait que quasi tous les restos proposent du monja-yaki (mais le nôtre a accueilli Brad Pitt, c'est vous dire). Vous vous souvenez de la soirée okonomi-yaki (Testé pour vous : l'okonomi-yaki) ? Et bien le monja-yaki c'est un peu pareil sauf que c'est plus liquide donc il faut créer un petit volcan avec certains ingrédients sur la table chauffante au moment de la cuisson. Démonstration par David Michaud :




































Vous me voyez (avec le chef du resto) une petit spatule à la main car ça ne se mange pas de la même façon non plus. Ici on tire vers soi un peu de la préparation que l'on termine de cuire individuellement sur l'espace de plaque chauffante en face de soi et on transfère cette bouchée sur notre petite assiette afin qu'elle refroidisse quelque peu. L'okonomi-yaki, c'est plus épais et plus petit (ça ressemble à une omelette avec plein d'ingrédients) et ça se coupe pour que chacun reçoive sa part. Voir ci-dessous vu que David nous en a aussi préparé de main de maître (les cubes blancs, c'est du riz qui deviendra fondant une fois l'okonomi-yaki cuit).

















Pour le dessert, David nous emmène chez un artisan afin que nous goûtions son "melon pan". Ce pain melon porte un tel nom uniquement parce que sa forme ressemble au melon ; il s'agit en fait d'une sorte de tendre brioche sucrée dont la croûte ressemblerait à du cookie. Celui-ci fut délicieux, rien à voir avec le melon pan industriel qu'on trouve en grande surface !

SAFARI PHOTOS "TOKYO SOUS LA PLUIE" - PARTIE 1

Ce mardi, j'enfile mes chaussures de marche et je rejoins David Michaud (photographe professionnel français installé au Japon : sa bio et son site ici) pour le safari photos proposé dans le programme d'ALJ. La pluie est elle aussi au rendez-vous (merci le typhon !) mais David s'adapte et la journée fut fort intéressante, tant en lieux visités qu'en conseils photos. Petit résumé en deux parties...
















Nous commençons par le quartier de Yanaka : la rue principale (Yanaka Ginza) où se suivent les échoppes traditionnelles et où David attire notre attention sur les enseignes artisanales en bois mais aussi le cimetière (Yanaka Bochi) où repose le dernier shogun du Japon Tokugawa. Nous découvrons un mur datant de l'époque Edo (remarquez la petite porte qui empêchait les samouraïs de pénétrer l'enceinte le sabre prêt à frapper) sur lequel on s'attend à voir passer à tout moment un ninja.
















Après avoir croisé le panda bus au détour d'une rue, nous passons par Ueno pour voir entre autres la petite flamme Hiroshima-Nagasaki dont je vous parlais déjà début juillet (Ueno : un grand parc et une petite flamme). Direction ensuite Ameyayokocho, un marché situé sous des rails de train où on faisait du commerce au noir avec les Américains à la fin de la guerre.
















Nous prenons ensuite la direction de Akihabara mais nous sommes quelques peu déviés de notre trajectoire à cause de... moi ! Explications :
- David : Nous prenons à droite à la sortie du métro. Pour votre information, à gauche se situe le quartier des instruments de musique.
- Céline : On n'y va pas ?
- David : Non. Pourquoi ? Tu aurais voulu ?
- Céline : Oui.
- David : OK, on va y faire un tour.
















Et un peu plus loin :
- David : Le bâtiment là-bas, c'est la Meiji University où on forme les étudiants en droit et en criminologie.
- Céline : Je suis criminologue justement.
- David : Ah alors je vous y emmène. Au sous-sol se trouve le musée de l'université. Je vais vous montrer la partie consacrée à la torture.





















Après ce léger détour (on a mangé ce midi-là à 14h30 et je crains y être pour quelque chose... mais c'était un détour instructif), nous reprenons la route que David avait prévue pour notamment passer par un important croisement ferroviaire et un des rares temples noirs du Japon (si quelqu'un connaît son nom, faites-moi signe).