Revenus en gare de Tonohama, nous montons dans un tout petit train (un seul wagon) qui longe la côte et qui possède cette particularité : il propose des sièges à l'intérieur mais aussi une terrasse en extérieur (du côté de l'océan). Si c'est pas génial de regarder défiler le paysage les cheveux au vent... :o)
Nous descendons en gare de Noichi et nous remettons en route. Si vous aussi vous croyez avoir une hallucination en voyant un château-fort en haut d'une colline dans mes photos alors que les châteaux japonais n'ont rien à voir avec ce type d'architecture européenne, sachez qu'il s'agit juste de vestiges... d'un parc d'attractions. Sinon, ça fait plaisir de retrouver des chemins de terre à l'arrière des maisons (comme l'an passé), plutôt que du bitume.
Nous arrivons donc après quelques kilomètres au Temple n° 28 : Dainichi-ji (grand soleil). Vu que nous avons fait des courses en chemin, nous profitons de son jardin ombragé pour pique-niquer. Sans oublier notre calligraphie avant de repartir bien sûr.
Et nous repartons pour une dizaine de kilomètres en plein soleil. Je ne sais pas comment font les pêcheurs dans la rivière qui ont en plus les rayons qui reflètent dans l'eau...
Pas évident sur ces chemins si étroits quand on croise des voitures et qu'on n'a pas trop envie de se jeter dans les rizières : il faut vite atteindre un mini-pont où il est possible de se mettre en retrait. Soudain Pierre-Alain se remet à tracer seul en tête, on ne sait pourquoi. L'approche du dernier temple pour cette marche de mai 2013 peut-être...
Juste avant 17h (heure à laquelle les bureaux des calligraphies ferment), nous atteignons le Temple n° 29 : Kokubun-ji, temple provincial entretenu par l'état et censé apporter la paix au pays. Il s'agit du temple principal de la Préfecture de Kochi.
Ca fait toujours un petit pincement au coeur quand une partie du tour des 88 temples s'achève : mélange de tristesse, fierté, respect, fatigue, souvenir des rires et autres bons moments... Mais notre aventure à Kochi est loin d'être finie, entre autres car demain nous visitons la ville avant de quitter l'île de Shikoku.
Dans un premier temps, direction donc la gare de Gomen afin d'attraper un train vers le centre de Kochi. Objectifs dans un deuxième temps : nous doucher, profiter une dernière fois d'un repas dans l'ambiance typique du marché (lire : Testé pour vous : Hirome Ichiba à Kochi) et une bonne nuit.