dimanche 3 juillet 2011

TESTE POUR VOUS : L'UMESHU

J'inaugure cette rubrique "Testé pour vous" (vous pouvez lire mes articles par rubrique en allant consulter les "Libellés" en bas à droite) par l'alcool dégusté ce dimanche soir après une douche et ce bon repas de friture de crevettes avec des légumes :


L'alcool goûté s'appelle donc de l'umeshu. Il s'agit d'un alcool de fruits (vous vous en seriez doutés) pas très fort : on prend de l'alcool neutre qu'on aromatise par macération de prunes de l'abricotier du Japon (ce n'est pas une blague ni une erreur, c'est juste parce que c'est un arbre fruitier à la limite entre l'abricotier et le prunier). Ca se boit sec dans un petit verre avec des glaçons (comme ici) ou avec de l'eau pétillante dans un grand verre. Et c'est très bon. Verre offert par la direction du "bar and language lounge" Speak Easy pour fidéliser les nouveaux arrivants ; on a donc trinqué à notre première venue au Japon pour tous les quatre. Et puis moi je lève aussi mon verre à ma grand-mère qui a eu son anniversaire quand j'étais dans l'avion :

BIEN ARRIVEE ET INSTALLEE A TOKYO

Une fois les bagages enregistrés au comptoir ANA (All Nippon Airways), nous avons reçu un t-shirt Autrement le Japon (ALJ) et puis nous avons embarqué tranquillement. Le vol NH 206 pour Tokyo s'est très bien déroulé. Pas mal de turbulences mais j'en ai vu d'autres. Repas japonais bon et curieux à la fois (la découverte de saveurs inhabituelles commence). On a passé la nuit dans l'avion sans jamais être dans le noir (voir la carte où on voit bien que notre avion vole largement au-dessus de la ligne du coucher du soleil tandis que l'Europe de l'ouest dort). J'ai regardé deux films sur la petite télé incrustée dans le dos du siège du passager de devant (Le Chaperon Rouge et Lettres à Juliette : oui deux fois avec Amanda Seyfried mais c'est un hasard) et des documentaires sur des créateurs japonais.


 

A l'arrivée à l'aéroport de Narita, nous - Fabien, Anthony, Vincent et moi - sommes pris en photo pour la postérité car nous sommes les premiers voyageurs ALJ à revenir au Japon après la catastrophe de mars. Ensuite, remise du programme définitif et activation des cartes de transport en commun avec notre accompagnateur ALJ Pascal. Celui-ci nous emmène alors pour 1h30 de train Narita Express (où on peut faire pivoter sa rangée de 2 dans le sens de la marche ou pour être en carré face aux autres du groupe - dingue, je n'ai jamais vu ça mais c'est super malin !) vers le centre de Tokyo et enfin nous empruntons la ligne Yamanote (voir la chanson dans un post précédent) jusqu'à Otsuka. Là, le patron des appartements Tokyo Stay, M. Suzuki, nous a installés chacun dans notre résidence mais ceci fera l'objet d'un prochain post car j'ai sommeil...