lundi 18 juillet 2011

ODAIBA : LA SURPRENANTE BAIE DE TOKYO

Fin des années 80, Tokyo gagne des terrains sur la mer et développe un gros programme d'urbanisation. Plus de 20 ans plus tard, je débarque dans la baie de Tokyo en bateau futuriste et je tombe sur des constructions les plus surprenantes les unes que les autres. A commencer par... une statue de la liberté ! Réplique de celle du Pont de Grenelle que la France a prêté au Japon en 1998-1999, cette statue trône non loin de la plage artificielle.

Je me retourne et fais alors face à un Meccano géant qui aurait en son centre une boule de l'atomium : il s'agit en réalité du building de la chaîne Fuji TV conçu en 1996 par Kenzo Tange (oui, le même que pour la mairie ou le gymnase olympique : ils n'ont qu'un seul architecte à Tokyo ?). Comme vous le constatez sur les photos, le soleil a définitivement cédé sa place à la pluie pour aujourd'hui mais ça n'empêche pas les badauds de regarder le jongleur sur l'esplanade ou de flâner près d'un étrange bateau coloré tout droit sorti du manga One Piece !


















Nous nous réfugions ensuite dans le complexe Palette Town où se trouve notamment Mega Web : le "Toyota City Showcase" qui s'étend sur plusieurs étages. Et là ce qui devait arriver arriva : après y avoir moi-même fait un petit tour (papa a quasi toujours eu des Toyota depuis ma naissance), je ne parvins pas à récupérer certains garçons de la bande trop occupés à tester chaque voiture exposée. Les abandonnant à leur triste sort automobile, je pars seule à l'assaut de la grande roue de 115 mètres avant de prendre le monorail pour rentrer au centre de Tokyo en début de soirée.


TESTE POUR VOUS : HIMIKO, LE BATEAU FUTURISTE

Pour descendre la Sumida-gawa, la rivière qui nous mènera jusqu'à la baie de Tokyo, nous avons opté pour un moyen de déplacement un rien plus cher que les bateaux normaux : Himiko, dont le design futuriste est signé Leiji Matsumoto (lire sa biographie ici). Oui, le créateur de Galaxy Express 999 (voir ses célèbres personnages dans le bateau) et de Capitaine Albator. Excusez du peu.




































A bord de cette embarcation, la place ne manque pas et les glaces au melon non plus ! Seul le soleil nous fait défaut. Cela ne nous empêche pas de prendre des photos (notamment de la nouvelle Tokyo Tower qui sera inaugurée en 2012) tout au long de cette petite croisière originale de 50 minutes.

















Mais bientôt se dresse sous les yeux du capitaine le Rainbow Bridge, preuve incontestable que nous arrivons à Odaiba dans la baie de Tokyo. Une dernière photo d'Himiko et ce vaisseau futuriste repart vers de nouvelles aventures tandis que nous poursuivons notre route...

ASAKUSA : KAMINARIMON, SENSO-JI ET TUTTI QUANTI

Les livres prétendent que c'est dans le quartier d'Asakusa qu'on peut encore respirer le parfum des jours d'Edo... Je ne sais pas où ils ont vu ça. Certes, la Kaminarimon est une porte du Tonnerre fort impressionnante avec son énorme lanterne de papier rouge star des photos souvenirs. Et le Senso-ji est peut-être le plus grand et le plus populaire des temples bouddhistes de Tokyo mais que de visiteurs ! On est bien loin du lieu de culte fondé au VIIe siècle quand des pêcheurs trouvèrent dans la rivière Sumida toute proche une petite statue de la déesse Kannon (7 cm !) vu que le bâtiment en son état actuel date de 1958 (le précédent fut détruit pendant la guerre).


















L'allée principale Nakamise-dori grouille de monde et j'ai du mal à trouver du charme aux échoppes qu'on m'avait annoncées comme traditionnelles et que je vois plutôt comme des attrape-touristes. Heureusement, une fois sortie du temple par le côté, je me retrouve dans un espace beaucoup plus dégagé - les gens ne visitent donc que les boutiques et la construction principale ? - auquel je trouve plus de cachet, notamment du côté de la pagode, du jardin où coule une cascade et de Asakusa-jinja, le sanctuaire shintoïste rendant hommage aux pêcheurs ayant découvert la statuette vénérée.






















Une fois extirpés de la foule (il est loin le bon temps des temples perdus dans la nature à Kyoto), nous nous baladons le long de la rivière Sumida où souffle un agréable vent. Nous achetons nos billets pour prendre le bateau futuriste qui nous emmènera dans la baie de Tokyo et avalons un bon "petit" plat avant de grimper à bord. C'est cliché quand même la fille avec la salade composée d'avocats, de fromage blanc et de poisson face aux garçons et leur montagne de friture de poulet, non ? ;o) Notez le décor "prison" du restaurant.