mardi 18 juillet 2023

HOKKAIDO : MARIMO OU LA MYSTÉRIEUSE ALGUE BOULE VERTE DU LAC AKAN

 Ce lundi, on prend la direction de l'est d'Hokkaido et nous nous arrêtons au Parc National d'Akan pour faire la connaissance d'une mystérieuse petite boule verte nommée marimo [まりも] : 毬藻 [litt. "algue - balle", mari désignant une petite balle rebondissante et mo étant un terme utilisé pour les plantes qui poussent dans l'eau]. Il s'agit d'une algue très rare : elle est en voie de disparition en Islande et le Lac Akan au Japon est quasiment le seul endroit où on peut encore en trouver sur toute la planète.


L'algue marimo est évidemment devenue la mascotte de la région

Nous prenons le bateau sur la lac et naviguons vers le Marimo exhibition and observation center at Lake Akan (Kushiro) pour en apprendre davantage sur cette petite balle verte et touffue dont les premières descriptions scientifiques datent du 19e siècle. Elle est parfois vendue en aquarium sous le nom de "Japanese moss balls" mais il est clair qu'il ne s'agit pas de mousses.

Il fait toujours gris mais au moins il ne pleut plus

C'est étrange comme naviguer au milieu du lac avec ces denses forêts autour
me rappelle la région des Laurentides au Québec (Canada)

Je crois qu'on est arrivés et que c'est par là

Apparemment on identifie cette algue à ses bottines jaunes

Et c'est là que je découvre pour la première fois en vrai ces étranges petites boules vertes qui requièrent des conditions très particulières pour se former : elles poussent en eau douce mais en plus originaire d’un ancien glacier et peu fertile (l'algue disparaît si l'eau est chargée en produits de toutes sortes). Il s'agit d'une algue filamenteuse qui, avec un courant pas trop fort, roule sur elle-même, forme cette boule et se multiplie par des spores. Ailleurs (comme en Islande) elle peut faire 10 cm ; ici elle peut aller jusqu’à la taille d’un ballon de football [à noter que, celles de ce lac étant protégées, celles vendues comme souvenir se sont développées en aquarium en l'absence de courant et ont donc été roulées à la main]. De plus, au Japon, elles sont grégaires : c'est en effet ce que l'on peut voir dans les aquariums, vidéos et panneaux explicatifs du centre d'observation que nous visitons.

Au Japon, son diamètre peut atteindre 30 cm
1. Naissance : se multiplie par spores
2. Développement : croissance en filaments
3. Pousse : dense sur les rochers au fond de l'eau
4. Formation des boules : par une rotation due au courant
5. Grégaires : elles se regroupent en communautés
6. Dissolution : une cavité se forme à l'intérieur et elle se désagrège


Sa durée de vie est variable (voir une recherche récente de l'université de Kobe pour estimer leur âge). Cette petite algue marimo (j'ai vraiment eu un problème toute la journée car j'entends "Mariemont" au lieu de "marimo", que ce soit en français ou en japonais) est une des fiertés d'Hokkaido. Elle a fait l'objet d'une émission de timbres au Japon dans les années 1950 et a plus récemment été déclarée Trésor national du pays. Je la trouve en tout cas fascinante.

Avec cette communauté, on constate clairement qu'elle est grégaire
Timbre-poste du Japon (55 yens)


Première fois que je partage une vidéo sur le blog : j'espère que ça fonctionne et que vous pouvez voir les petites boules d'algues marimo rouler sur elles-mêmes pour progressivement prendre leur forme sphérique définitive...