mardi 16 octobre 2012

PROVERBES ET DICTONS DU JAPON (6)

J'avais promis que j'en avais encore en réserve, voici donc un nouveau proverbe illustré grâce aux beaux saules - arbres que j'adore depuis une balade en famille restée dans ma mémoire à Londres quand j'étais enfant - de la région de Kyoto.




KYOTO : BALADE TRANQUILLE POST-SHIKOKU

Nous quittons Tokushima pour rentrer à Kyoto ce mardi matin. Kenji, qui est originaire de cette île, reste lui sur Shikoku afin d'aller voir sa famille et de déjà partir en repérage pour "Shikoku épisode 2" qui aura lieu en mai 2013. Après quelques heures de bus, nous retrouvons devant la gare de Kyoto les "locaux" Tadashi et Yuki mais aussi une partie du groupe qui était restée à Tokyo pendant que nous marchions et qui nous rejoint pour le séjour dans l'ancienne capitale Kyoto. Nous déposons nos sacs à dos dans nos logements respectifs et je retrouve ma valise au Toyoko Inn : elle est venue par transporteur de Tokyo à Kyoto afin que je puisse voyager "léger" (j'avais l'ordi pour le blog quand même) durant la marche.





Petit clin d'oeil à mes compatriotes qui me lisent auprès de cette publicité pour de la glace au chocolat belge et nous commençons cette balade (optionnelle mais bienvenue pour se dégourdir les pattes après le trajet de bus du matin et vu l'agréable météo) le long de la rivière aux canards Kamogawa. Nous pénétrons ensuite dans le quatier Miyagawacho et ses rues étroites nous mènent successivement au sanctuaire Ebisu dédié aux pêcheurs et au temple Marishisonten où on dépose des offrandes au sanglier pour avoir beaucoup d'enfants, des grossesses qui se passent bien et des accouchements sans douleurs (petite pensée pour Audrey, Virginie et Agnès !).







Nous approchons du quartier de Gion en passant par Kenninji, le plus ancien temple zen de Kyoto célèbre pour ses deux dragons, nous traversons le gros sanctuaire Yasaka - que je connais déjà de l'an passé - et découvrons le parc Maruyama.






Enfin, Tadashi nous emmène par les petites rues (où l'on croise de magnifiques jardins privés) vers le Ryozen Gokoku-jinja d'où émerge une imposante statue de Kannon. Depuis ce site un peu en hauteur, nous observons le soleil se coucher lentement sur Kyoto. Très beau moment.





SHIKOKU : MES 12 PREMIERES CALLIGRAPHIES

Comme je vous l'expliquais en début de randonnée, le cahier de calligraphies (noukyouchou ou nokyocho) est la preuve que l'on est passé par tous les temples mais aussi un très beau souvenir à conserver. Voici mes 12 premières calligraphies collectées en route dans mon cahier pré-illustré, ainsi que les petites images de la divinité du lieu que l'on reçoit à chaque temple au moment de la réalisation de la signature (on les glisse dans la pochette à l'intérieur de l'ouvrage).


Temple n° 1 (Ryozen-ji)

Temple n° 2 (Gokuraku-ji)

Temple n° 3 (Konsen-ji)

Temple n° 4 (Dainichi-ji)

Temple n° 5 (Jizo-ji)

Temple n° 6 (Anraku-ji)

Temple n° 7 (Juraku-ji)

Temple n° 8 (Kumadani-ji)

Temple n° 9 (Horin-ji)

Temple n° 10 (Kirihata-ji)

Temple n° 11 (Fujidera)

Temple n° 12 (Shosan-ji)