lundi 17 juillet 2023

HOKKAIDO : LA FORET MUSEE DU WILLY WONKA JAPONAIS

J’ai intitulé cet article "la forêt musée" mais j'aurais dû le mettre au pluriel car je vais ici vous parler de deux lieux qui ont la particularité d’avoir un concept de base fort proche et d'appartenir au même propriétaire, à savoir le confiseur Rokkatei ayant son siège à Obihiro où nous logions ce week-end.

Le premier des deux lieux s'appelle Rokkatei Art Village et est constitué d’un ensemble parc et forêt dans lesquels sont disséminés des statues et plusieurs pavillons conçus dès le départ pour être des petits musées et galeries d'exposition.



Le site est magnifiquement aménagé

C’est vraiment très agréable de se balader au gré des sentiers qui serpentent sur le site et d'entrer ça et là dans un petit pavillon pour visiter une expo, puis reprendre le chemin jusqu’au suivant, etc. Les artistes exposés sont très différents, que ce soit au niveau de leur technique, de leur style ou des sujets traités. Pour vous donner une petite idée de l'endroit, outre mes photos, je pense que rien de tel que le plan des lieux. Vous verrez d'ailleurs dans mon carnet de bord que, pour ce premier site, il y avait une forme de petit jeu de pistes où il fallait récolter 3 tampons et, une fois qu’on avait le feuillet avec les 3 cachets, il fallait se rendre à un point précis pour avoir un petit cadeau (une pochette de biscuits, je pense). Mais carnet de voyage oblige, j’avais plus envie de l'y coller pour le garder en souvenir...

Le plan du Rokkatei Art Village





Francis nous l'avait décrit comme "un lieu de toute beauté proposant une immersion dans l’art japonais contemporain de la région au travers de sculptures en plein air et de petits musées à l’architecture étonnante que l’on découvre au cours d’une promenade dans la forêt" : cela correspond totalement. J'ai beaucoup aimé le moment passé là-bas. Ce qui m'a particulièrement marquée, c'est l'architecture des pavillons d'exposition systématiquement tournée vers l’extérieur : il y a même dans ces petits musées des sièges tournés face aux baies vitrées donnant sur la nature, une manière d’intégrer clairement celle-ci dans la palette des œuvres d’art et qui n'est pas sans m'évoquer le concept du paysage emprunté.

 


Rendez-vous ensuite à Rokka no Mori (la Forêt de six Fleurs) qui appartient à la même fabrique de bonbons. Pour ce deuxième lieu, nous sommes également dans un contexte de forêt avec des pavillons disséminés mais les petits bâtiments sont originaires de Croatie cette fois et ils accueillent tous des expos tournant autour de Sakamoto Chokko, l'artiste ayant peint les fleurs représentées sur les emballages des douceurs que vend la confiserie. 

Le plan de Rokka no Mori et quelques
exemples d'oeuvres qu'on trouve dans les pavillons 
(photos interdites à l'intérieur)

Ici aussi œuvres d’art en plein air comme le "Penseur"
de Masaru Bandu (inspiré de Rodin) au sommet d’une colline

Un site encore plus bucolique que l'autre,
avec une rivière en son coeur



Un petit canard au bord de l'eau...

... et des sculptures jusque dans la rivière

Et bien sûr, on ne peut pas terminer la visite de ces deux sites sans passer par la boutique du confiseur en question pour découvrir les reproductions des fleurs de l'artiste Sakamoto Chokko sur les emballages des produits. Bon j'avoue, on a aussi goûté les bonbons. Certains ont même mangé une glace mais pas moi (où va le monde !?) car le lunch / afternoon tea chez la grand-mère aux fleurs était bien copieux.


De sympathiques et ressourçantes visites en tout cas que ces deux moments ayant subtilement combiné promenade dans la nature d'Hokkaido et découverte d'oeuvres d'art.

TESTE POUR VOUS : REPAS TRADITIONNEL D'HOKKAIDO AUTOUR DU POISSON

Quand Emiko - qui prend soin de nous au quotidien pour les aspects pratiques du voyage - a fait le tour du groupe pour savoir si un repas autour des sashimis et des sushis posait un problème à quelqu'un, j'avais déjà l'eau à la bouche. Notre hôtel à Obihiro ne proposant pas de restaurant assez grand pour le groupe, nous avions déjà soupé dans un izakaya (lieu où l’on sert des boissons alcoolisées et des plats à partager style tapas occidental) samedi et le repas traditionnel d'Hokkaido était l'option proposée ce dimanche soir.

Cette mystérieuse boîte nous a intrigués dès notre arrivée au restaurant

J'ai déjà mangé pas mal de poissons au Japon (je me souviens d'ailleurs avoir été bluffée en observant Pierre-Alain nettoyer un poisson entier avec les baguettes lors d'un souper à Tokushima après une étape du pèlerinage sur l'île de Shikoku) et j'avais notamment pris part à un repas gastronomique autour du poisson lors de mon premier séjour à Kyoto mais, cette fois-là, c'était plus une succession de petits plats. 

L'entrée du restaurant à Obihiro

La mystérieuse boîte livre ses secrets répartis sur 2 étages

Après avoir commandé les boissons (un vin blanc local pour moi et franchement il était pas mal) et mangé ce qui nous avait été servi dès l'arrivée, à savoir le tofu avec un morceau de crabe dessus et l'assiette en forme de raie contenant le sashimi (poisson cru en tranche, sans riz), nous découvrons les trésors de la boîte en bois : des sushis (avec, contrairement à ce qui se fait dans les pays européens, le wasabi déjà inséré par le chef entre la boulette de riz et la tranche de poisson frais) et du gingembre mariné pour le tiroir de la boîte la plus proche de nous sur la photo. Dans l'autre tiroir, nous avons des coquillages, une rondelle de surimi, une crevette au four avec un mélange à base d'oeuf, une prune marinée traditionnelle japonaise (umeboshi) dans la gélatine et, dans le papier aluminium, une surprenante Saint-Jacques fourrée au fromage blanc. Dans l'assiette à droite, vous avez un "cul" d'aubergine farci aux crevettes et lanières de crabe.

Tu n'as pas fini les premières dégustations que la suite arrive

Plutôt qu'une succession de petits plats, les mets nous arrivent à plusieurs sur des assiettes avec "un petit peu de tout" comme on dit chez nous. Des pinces de crabe (pas super facile à manger avec des baguettes !), une Saint-Jacques préparée autrement, une grosse huître cuite avec une sauce style ketchup (franchement, il y avait tellement que j'ai dû faire des choix et j'ai fait l'impasse), des algues dans la petite coupe avec un peu de kiwi au sommet... En gros, tout tournait principalement autour de la pêche vu qu'Hokkaido est une île de taille raisonnable où la mer n'est jamais bien loin. Mais je dois dire que la viande en bas à droite de la photo était particulièrement bonne. Dans le bol avec couvercle, un flanc chaud avec des légumes et des pousses de bambou.

C'était copieux ! Nous avons passé un bon moment et j'ai très bien mangé. J'étais tellement contente de voir un peu de fraîcheur arriver avec le melon - une des spécialités locales - que j'en ai oublié de photographier ce dessert. Après le traditionnel thé de fin de repas, nous avons repris le car pour rentrer à l'hôtel mais nous aurions bien eu besoin d'une promenade digestive...