lundi 11 juillet 2011

TESTE POUR VOUS : LES REPAS TRIANGULAIRES

Non, c'est un blague. ;o) C'est juste parce que je me disais que tout ce que j'avais mangé aujourd'hui était triangulaire ! A midi, des tartines toutes faites comme on en trouve chez nous mais fourrées à d'autres goûts. Et pour souper, c'était onigiri party : voir au bas de la photo de mon repas d'hier soir (aujourd'hui j'avais trop faim après toute cette marche : pas le temps pour les photos). L'onigiri est une boulette de riz généralement de forme triangulaire et souvent enveloppée d'une feuille d'algue nori (la même algue que pour les makis, aussi sur ma photo du souper d'hier). Véritables sandwichs de riz, ils peuvent être fourrés de divers ingrédients, du poisson notamment. Ah oui, j'oubliais : tout ça était très bon, au cas où vous vous poseriez la question...

DU COTE DU PALAIS IMPERIAL : PARC HIBIYA ET ARCHITECTURE

Mes petites pattes commençaient à flancher mais j'ai tenu bon jusqu'au Parc Hibiya, le plus vieux de style occidental du Japon (il date de 1903, avant un terrain d'entraînement militaire occupait cet espace). Et il en valait vraiment la peine. La preuve en quelques photos :



















Enfin, comme je n'en avais pas encore assez vu aujourd'hui, avant de reprendre la ligne Yamanote de l'arrêt Tokyo à l'arrêt Otsuka, j'ai fait un petit détour par quelques immeubles à l'architecture particulière. Ainsi, le Tokyo International Forum, qui abrite cafés, restaurants et hall d'exposition ou de concert, a été conçu par Rafael Viñoly en 1996 tel un bateau de 60 mètres de haut à la coque de verre et traversé de passerelles.

DU COTE DU PALAIS IMPERIAL : HIE-JINJA ET SES SINGES GARDIENS

Petit détour, toujours dans le quartier impérial, pour trouver le temple Hie-Jinja. Ils sont généralement bien cachés entre les buildings dans cette ville et l'entrée n'est pas toujours évidente à dénicher. Après avoir situé l'accès à ce site - visiblement pas touristique vu qu'aucune indication n'est disponible en anglais - et grimpé les marches, je me trouve enfin dans ce temple shintoïste paisible et coloré. Il a été établi en hauteur au XVIIe siècle pour protéger spirituellement le château shogun. Un couple de singe en est le gardien, chacun de part et d'autre de l'entrée. A gauche, la statue d'une guenon berçant son petit est vénérée par les femmes enceintes. (Naalia, ce billet est pour toi et pour la petite soeur de mon adorable filleule qui naîtra dans quelques semaines)

DU COTE DU PALAIS IMPERIAL : REMPARTS, PARLEMENT... ET PALAIS

Après avoir arpenté le côté Est hier (si si, le Jardin de l'Est est de ce côté-là), je reprends mon tour du quartier impérial à partir du Nord dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Je fais un petit crochet dans les agréables sentiers ombragés du Parc Kitanomaru avant de poursuivre mon chemin le long des remparts où des policiers patrouillent à vélo. On ne le voit pas sur la photo mais il y a bien de l'eau entre la haie et le mur.

















Ma balade m'amène à croiser le Théâtre National mais aussi la Cour Suprême (il y avait tellement de gardes qui n'avaient pas l'air de rire que je n'ai pas osé prendre de photos). Un peu plus loin, je découvre le toit pyramidal en granit de Kokkai Gijido, c'est-à-dire la Diète Nationale. Non, ils ne sont pas tous au régime. La Diète, c'est le mot utilisé en langue française pour désigner le Parlement dans les pays où la Constitution est inspirée du modèle allemand, ce qui est le cas pour la Constitution Meiji (je l'apprends en même temps que vous, rassurez-vous). Ce bâtiment de la Diète Nationale - où siègent la Chambre des Représentants dans l'aile gauche et la Chambre des Conseillers dans l'aile droite - date de 1936 et fait 65 mètres de haut.

















Je continue mon tour en passant par un temple (Hie-Jinja) au Sud-Ouest et un parc (Hibiya) au Sud - qui feront tous les deux l'objet de billets séparés - avant de tomber au Sud-Est sur un grand pas comique à cheval (Kusunoki Masashige de son petit nom) et... sur le Palais Impérial ! Enfin, c'est un petit bout qu'on aperçoit en allant admirer le Pont Nijubashi, un pont en pierre datant de 1888, et c'est à contre-jour mais on ne peut en voir plus de toute façon.