dimanche 16 juillet 2023

HOKKAIDO : UN P'TIT COIN DE PARAPLUIE...

Je me rends compte que, quand je vous ai dit que le blog reprenait du service pour ce 6e voyage, je ne vous ai pas communiqué le titre du programme concocté par Francis Peeters pour Marco Polo : "Hokkaido, la grande île du nord et la route des jardins". Je me dis que je ne vais pas vous raconter en long et en large chaque visite verte - aussi ressourçant soit-il de se balader chaque jour dans la nature et d'en apprendre davantage sur la flore mondiale - vu que c'est un blog Japon et pas un blog "jardins et loisirs" (j'en connais d'autres qui font très bien ça). Je continue donc mon récit en ne perdant pas le cap de mettre en exergue ce qui me marque personnellement au fur et à mesure de mes aventures. 

"Il pleuvait fort sur la grand-route..." ce matin comme dans la chanson de Georges Brassens et aucune accalmie n'était vraiment prévue de la journée. Quand tu es embarqué dans un voyage jardins, ça pourrait te plomber l'ambiance sachant que tu passes beaucoup de temps dehors mais pas au Japon car ici existe le (prêt de) Parapluie ! Et le respect de la propriété d'autrui. 

Sur le parking à l'entrée du site : de grands parapluies à disposition 

En effet, quand on arrive sur le site de Tokachi Millenium Forest (十勝千年の森)*, on descend du car et on tombe nez à nez avec cette "boîte à parapluies" que les gens sont libres d'emprunter gratuitement pour le temps qu'ils veulent durant leur visite. Vous imaginez ça en Europe ? Il ne faudrait pas longtemps pour qu'ils disparaissent. Mais ici c'est tout naturel...

On n'est pas beaux la team verte ? 
On en oublie la drache pour se concentrer sur la visite dès l'Entrance Forest
Tout est fait pour que nos pieds restent secs le plus longtemps possible

Alors oui, en tant que voyageurs avertis, on avait des vestes imperméables et des petits parapluies pliables dans nos sacs mais, avec une journée complète de pluie battante, ça finirait par percer. Et avec plusieurs visites par jour, on était très heureux de ne pas être percés jusqu'aux os dès la première heure. Grâce aux grands et solides parapluies à disposition, aux palettes disposées dans les plus grosses flaques pour éviter de détremper nos chaussures de randonnée et après un bon curry roboratif, on n'a pas hésité longtemps à se lancer dans l'ascension de Millenium Hill malgré les conditions météorologiques qui auraient découragé plus d'un canard.

Un petit moment au sec et un bon curry pour prendre des forces

Et c'est parti pour la grimpette

Plus on monte, plus c'est pentu et moins on y voit
avec le brouillard qui s'ajoute à la pluie

Là où le chemin s'arrête : les courageux, satisfaits d'avoir atteint le sommet

Il y aurait beaucoup à dire sur l'ambitieux et visionnaire projet qu'une équipe d'architectes paysagistes - dont l'Anglais Dan Pearson - a développé ici en combinant nature sauvage, art et jardins sur plusieurs centaines d'hectares à la demande du propriétaire des lieux Mitsushige Hayashi ayant fait fortune dans l'imprimerie... mais ce n'est pas mon métier. Pas mal d'écrits existent sur ce projet et sur la question de comment (re)connecter homme et nature au travers de larges manipulations spatiales de land art. Je me contenterai de mon côté de conclure en vous partageant encore quelques photos de plantes ayant illuminé notre très humide balade dans les jardins à thème après l'ascension de la colline. Et de vous préciser que, si j'ai subtilisé quelques framboises au passage, j'ai bien restitué le beau parapluie vert estampillé.




* PS (oui j'aime abuser du post-scriptum) : le nom du site Tokachi Millenium Forest en japonais 十勝千年の森 contient de nouveau un kanji que je connais et j'en profite pour vous partager cette gradation que j'ai toujours trouvée très pertinente (et facile à retenir) : 
- un arbre s'écrit avec le kanji :  
- un bois (un peu plus grand avec plus d'arbres) s'écrit avec 2 arbres 木 :  
- une forêt (encore plus grande et avec bien plus d'arbres) s'écrit avec 3 arbres 木 : 

3 commentaires:

  1. Magnifique et tout en vert ...
    Je vous suis avec attraits.
    Merci de nous faire voyager avec vous😘

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline,
    C'est Fabienne qui m'a donné le lien pour venir te lire. Cela faisait longtemps que je n'avais plus découvert un blog aussi intéressant et divertissant. Merci pour le partage.
    Je suis plus jardin que voyages et je vais t'avouer que je n'ai pas d'affinité pour la culture asiatique (par contre, je suis une grande fan de tous les judokas japonais). Malgré tout, je passe un très bon moment à te lire à chaque billet.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Patricia Crétier16 juillet 2023 à 16:33

    Bonjour Céline,

    Merci de partager ton voyage avec nous. C'est très intéressant, les photos de jardins sont belles, tu écris si bien qu'on a l'impression d'y être.

    Bises et bonne suite !

    RépondreSupprimer