vendredi 19 octobre 2012

TESTE POUR VOUS : OKONOMIYAKI, TAKOYAKI ET DESSERTS A KYOTO

D'accord, le billet aurait pu s'appeler "re-testé pour vous" car j'avais déjà parlé d'okonomiyaki dans cette rubrique l'an passé (lire : Testé pour vous : l'okonomiyaki). Mais on m'a fait remarquer que je parlais moins de nourriture lors de ce voyage 2012 alors je ne voulais pas que vous pensiez que je me laissais dépérir... ;o) Au menu après cette journée de vélo : okonomiyaki donc, mais aussi nouilles avec omelette et takoyaki (boulette de pâte fourrée avec du poulpe cuit). Une belle assiette choisie en vitrine et qui collait parfaitement avec nos espérances.




Tout cela agrémenté d'une petite bière (pas belge). Et pour terminer cette journée en beauté, on se serait bien attaqués à une énorme coupe repérée dans une autre vitrine mais nous fûmes finalement sages : à peine quelques bouchées de gaufres et de glace au chocolat et au caramel. Oh la la que le Japon me rend raisonnable !




KYOTO A VELO - PARTIE 2

Après le défilé de kimonos (voir Kyoto à vélo - partie 1), nous roulons encore un peu avant de nous arrêter à une adresse originale pour manger le menu du jour. En effet, ce lieu est un ancien onsen (bain public) transformé en restaurant. On voit d'ailleurs encore sur les photos le mur qui servait à séparer le côté des hommes de celui des femmes.






Quelques coups de pédale plus tard, nous nous arrêtons au Daitoku-ji où sont situés de nombreux temples. C'est dans le Koto-in que nous nous attardons particulièrement pour une balade digestive. Un magnifique endroit calme avec un jardin verdoyant où les ébauches de Koyo pointent déjà le bout de leurs feuilles rouges.











Après ce moment que j'ai vraiment apprécié, la balade à vélo se poursuit dans Kyoto jusqu'à la pâtisserie Tsuruya-Yoshinobu. Nous avons la chance d'assister à la fabrication sous nos yeux de la wagashi (pâtisserie japonaise) que nous avons chacun choisie. Nous passons ensuite dans la pièce de dégustation pour manger ces douceurs faites de pâte de haricots (rouges et blancs) accompagnées d'un bol de matcha (thé), bien sûr.








Enfin, ayant repris des forces, nous regagnons notre quartier de Kyoto en longeant pendant un long moment la rivière aux canards Kamo-gawa (et en essayant de ne pas tomber dedans !). Une très belle journée... :o)

KYOTO A VELO - PARTIE 1

Le soleil est revenu ! Ca tombe bien car l'activité que j'ai choisie aujourd'hui c'est "Kyoto à vélo avec Tadashi" et ça aurait été moins agréable sous la pluie. Je rejoins notre chouette petit groupe du jour (Melissa, Jérôme, Antoine et Tadashi, déjà équipé de son destrier personnel) et nous allons ensemble louer des vélos. Et directement nous partons par les petites rues pour découvrir la cité sous un autre angle. Premier arrêt : le canal Takase (Takase-gawa), qui s'écoule le long de la rue Kiyamachi, aménagé au 17e siècle pour transporter du bois par bateau vers ce quartier de charpentiers.




Nous continuons notre balade, traversons la rivière aux canards (Kamo-gawa), longeons un autre petit canal et arrivons sous la porte principale du Palais impérial. C'est de là que partent plusieurs grandes fêtes de Kyoto comme celles de l'Aoi ("rose trémière") le 15 mai ou de Jidai ("époque") le 22 octobre. Et c'est là aussi que se passait l'arrivée du 1er marathon de Kyoto le 11 mars dernier, organisé un an après la catastrophe afin de récolter des fonds pour les sinistrés. Et notre Tadashi l'a terminé dans un temps plus qu'honorable ! A lire (en plus du reste de son blog intitulé "Japon sans sushi") : Le marathon de Kyoto de 2012 - partie 4, finish.




Nous arrivons alors au Heian-jingu, un sanctuaire construit en 1895 et qui était autrefois un grand site national d'exposition.Vous voyez sur mes photos Byakko le tigre blanc symbolisant l'ouest. Pour information, les autres points cardinaux sont représentés par Suzaku le phénix rouge au sud, Genbu la tortue noire au nord et Seiryu le dragon bleu à l'est.





Après la visite, nous enfourchons à nouveau nos vélos et longeons un moment la rivière aux canards (Kamo-gawa). Nous passons le pont enjambant ce cours d'eau principal à la hauteur du Parc du Palais impérial afin d'aller pédaler dans cet endroit calme où se côtoient de nombreux sportifs. On y croise en effet des terrains de baseball, tennis, etc. accessibles à tous. Outre le Palais, ce domaine renferme également d'autres bâtiments cachés derrière de hautes palissades comme la résidence réservée aux seniors de la famille impériale.





Nous terminons cette belle matinée dans le quartier Nishijin, très connu pour sa fabrication de kimonos et surtout de ceintures. Il n'est donc pas étonnant d'y voir une machine à tisser Jacquard lorsque nous nous arrêtons un moment afin d'assister à un défilé de kimonos.






La suite de cette journée sera à découvrir dans le prochain billet : Tokyo à vélo - partie 2.