dimanche 16 juillet 2023

HOKKAIDO : NOTRE RENDEZ-VOUS MANQUE AVEC LA GRAND-MERE AUX FLEURS

Dans le programme initial de notre voyage, nous aurions dû ce matin rencontrer une vieille dame devenue la coqueluche d'Hokkaido en se créant un personnage loufoque de grand-mère qui sortait "habillée de fleurs" chaque jour au milieu du jardin qu'elle a réalisé à plus de 60 ans pour sortir de la torpeur au décès de son mari : Shichiku Garden [紫竹ガーデン].

Akiyo Shichiku (1927-2021)

Malheureusement, le covid a retardé notre voyage à Hokkaido de plusieurs années et madame Akiyo Shichiku est entretemps décédée en 2021 à l'âge de 94 ans. Quand Francis nous a appris ce décès lors de notre réunion préparatoire en juin avec les autres participants, j'en avais déduit que cette visite disparaissait dès lors du parcours. Que nenni ! L'affaire familiale se perpétue et c'est le petit-fils (le fils de la fille ainée) de la vénérable dame aux fleurs qui nous accueille.




Il nous raconte (par l'intermédiaire de la traduction de notre fée locale Emiko) que sa grand-mère avait, étant enfant, pour ambition de fleurir tout Hokkaido. Avec l'âge, elle s'est quand même rendu compte que ça allait être compliqué donc elle a décidé de consacrer le reste de sa vie à remplir de fleurs les 5 hectares de son jardin. Est-ce que c'est réussi ? "oui et non, oui et non", comme dirait l'autre.

C'est personnel évidemment comme ressenti. Moi j'ai trouvé ça un peu chargé par endroits et pas toujours très réfléchi. Avec des couleurs, des types de plante, des textures et des hauteurs de tiges qui ne vont pas toujours fort ensemble. Ça crée une ambiance assez kitsch qui a été poussée à l'extrême en ajoutant un espace intérieur pour afternoon tea lui aussi rempli de fleurs, du décor au service à thé en passant par les chapeaux mis à disposition pour prendre la pose. Comme disait quelqu'un du groupe, on s'attend à voir une old lady anglaise telle Miss Marple débarquer à chaque instant.

C'est assez surréaliste comme repas au Japon 
mais ça n'a jamais arrêté une Belge



Aujourd'hui la famille qui gère le domaine avec 4 jardiniers et des bénévoles ne plante plus de nouvelles fleurs mais essaie d'entretenir au mieux les espaces verts aménagés par la vieille dame. On s'est baladés dans les allées avant de reprendre la route vers de nouvelles découvertes surprenantes. Et, comme nous sommes bon public, Nicole et moi avons joué le jeu pour rendre hommage à la grand-mère Shichiku en arborant nous aussi un chapeau fleuri dans son jardin.





1 commentaire:

  1. Dommage de ne pas l'avoir rencontrée, elle devait être vraiment haut en couleurs ! Mais sympa d'avoir joué le jeu ;-). Commencer un jardin à 60 ans, c'est un beau pied de nez à la vie mais c'est génial que la famille perpétue cet héritage !

    RépondreSupprimer