dimanche 16 juillet 2023

HOKKAIDO : MON BEAU SAPIN, ROI DES FORETS PAS QUE JAPONAISES

La pluie intense qui a rythmé notre samedi a fini par s'arrêter et ça tombe bien puisque nous avons 4 visites de prévues ce dimanche, toutes situées sur la Route des Jardins d'Hokkaido (comme le Jardin du vent, le lieu de tournage que nous avons découvert hier) et plus précisément autour de Obihiro. On commence par Manabe Garden qui était à la base - comme c'est souvent le cas - une simple pépinière et qui, au fil du temps, est devenu un lieu d’exposition botanique. Ouvert au public à partir de 1966, il s’étend aujourd’hui sur 8 hectares. 

Vue plongeante sur les conifères de Manabe Garden (ville d'Obihiro)

Pour que vous puissiez vous situer un peu, on est toujours sur l'île la plus au nord du Japon (Hokkaido) et, après Sapporo et Furano, nous sommes partis encore plus à l'est vers la région d'Obihiro.

Si vous aussi vous aimez situer les choses sur une carte

Comme d'hab' pour moi : un petit déjeuner mi-anglais / mi-japonais
(dans un petit box individuel au rez-de-chaussée, avec vue sur la rue) 

Vous ne trouvez pas que ces fils placés pour protéger les poissons 
font un peu "mission impossible pour héron" ?
Moi ça m'évoque les rayons de lasers à éviter dans les films d'action
(pour rappel, il suffit de cliquer sur les photos pour zoomer)

S’il se compose aussi d’un jardin japonais et d’un jardin paysager, ce qui fait de ce lieu un endroit remarquable est qu’il est le plus vaste jardin de conifères du Japon : les arbres dont les variétés (environ 1000 !) proviennent du monde entier ont été soigneusement agencés en un immense jardin paysager rythmé par les nuances de verts, les tailles et les textures des végétaux.






Ces arbres forment un havre de paix dans lequel il est très agréable de déambuler de bon matin, d'autant plus avec les odeurs amplifiées par les fortes pluies de la veille. Il s'en dégage une impression de force et de sagesse qui n'est pas sans rappeler les Ents dans l'univers de Tolkien, mais aussi et bien sûr les esprits de la forêt de la mythologie japonaise (lire entre autres à ce sujet ma rencontre avec l'arbre de Totoro sur l'île de Shikoku en 2014).

La faune locale ne s'y est pas trompée et les petits mammifères s'en donnent à coeur joie autour de nous, à commencer par ce bébé mammouth.


Non, je rigole. Enfin, à moitié. A l'occasion des 50 ans de son ouverture au public, le jardin a vu naître un nouvel espace près de la sortie, où un zoo a été créé avec des arbres à la forme mystérieuse, et le visiteur est invité à laisser parler son imagination. Un peu comme quand on reconnaît des formes familières dans un paysage, un nuage, une tache d'encre, etc. Vous saviez d'ailleurs que ça porte un nom ? C'est une paréidolie.

Il y avait aussi de vrais écureuils, si ça vous tracasse

Enfin, je me devais d’immortaliser mon passage à la “Small squirrel church”
pour mon paternel qui les apprécie,
même s'il a plus l'habitude des écureuils québécois

 







3 commentaires:

  1. Je trouve l'idée super chouette! Utiliser son imagination est toujours une belle initiative

    RépondreSupprimer
  2. De jour en jour que de photos incroyables.
    Pour moi, le plus beau voyage en photos 🥰🤩
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Amie de Fabienne, je découvre grâce à elle votre blog qui me permet de suivre d'encore plus près votre voyage. C'est super bien rédigé, hyper plaisant à lire et vraiment c'est un bonheur pour moi. Je suis une des malades de plantes, donc n'hésitez pas avec les photos des jardins même si Fabienne nous en envoie également! Amoureuse du Japon aussi depuis un très bref séjour en 2018, je me régale à vous suivre de cette manière et me réjouis vraiment de lire la suite ! faites un beau voyage et bravo pour votre étude des kanjis !

    RépondreSupprimer