Même si je n'ai dormi que quelques heures (c'est que ça prend du temps le soir de rédiger un blog et un carnet de bord), je n'ai pas trop de mal à me lever ce matin car on voyage aujourd'hui avec mon mode de transport en commun préféré. Et pas n'importe quel train puisqu'on embarque dans un shinkansen sur une des lignes à grande vitesse du Japon.
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J'adooore les trains |
Si vous me suivez, vous savez que c'est loin d'être la première fois que je prends le train au Japon mais le shinkansen ça commence à dater. Je l'ai déjà pris vers l'ouest (pour Kyoto, Hiroshima, etc.) et plus vers le sud pour rejoindre la plus petite des quatre îles principales du Japon : ma chère Shikoku ! C'était touchant d'ailleurs pour moi de relire cet extrait du blog dans lequel je racontais comment s'y rendre la première fois que je suis partie marcher sur les routes du pèlerinage des 88 temples de Shikoku en 2012.
Cette fois, changement de cap ! Nous partons vers le nord-est dans la région du Tohoku et plus précisément sa plus grande ville (environ un million d’habitants) : Sendai (仙台市). Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est peut-être parce qu'on en a beaucoup parlé en 2011 quand le tsunami a frappé cette partie du Japon (Fukushima n'est pas loin) ou - plus positif - parce que vous avez vu un reportage sur sa médiathèque mondialement connue pour son architecture.
C’est en tout cas une étape fréquente des voyageurs car Sendai se trouve à mi-chemin entre Tokyo et Aomori (tout au nord de l’île principale Honshu, non loin de l’île d’Hokkaido). Le poète Matsuo Bashō (松尾 芭蕉) par ailleurs grand bourlingueur s’y est lui-même posé au 17e siècle. Et pour la petite anecdote, Sendai a une longue tradition de jumelages internationaux. Celui avec Riverside (Californie) en 1957 est l'un des plus anciens jumelages d'une ville japonaise. Sinon on notera qu’elle est aussi jumelée avec Rennes en France, Acapulco au Mexique, Minsk en Biélorussie ou encore Dallas ton univers impitoyable.
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Source de la carte : https://www.wonderful-japan.com/en/sendai/ |
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A chaque ligne son design de train |
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Que la récolte de tampons souvenirs dans les gares et autres lieux publics commence ! |
En parlant de design, celui des shinkansen est vraiment très particulier avec leur long nez qui leur permet de filer à toute vitesse vers leur cap (que dis-je ? leur péninsule). Mais sinon on retrouve les rituels classiques qui font la réputation des trains japonais : équipe de nettoyage au taquet, sièges qui se retournent en fonction de la direction du train, personnel de bord qui passe avec un chariot, sanitaires propres... et départs à l'heure prévue.
Nous voici donc à bord de ce train - vert ! - de la JR East (JR = Japan Railway). Certains en profitent pour manger le petit déjeuner à emporter reçu à l'hôtel qu'on a dû quitter à une heure trop matinale que pour aller au buffet. Bon moi, vous me connaissez, j'avais déjà tout mangé après une dizaine de minutes dans le car qui nous emmenait vers la gare de Tokyo.
J'aurais bien regardé les paysages mais ils étaient assez plats sur notre trajet et donc ne dépassaient pas beaucoup des murs anti-bruits présents sur de nombreuses portions de la ligne. Nous avons quand même vu de plus en plus de cerisiers en fleurs au fur et à mesure que nous progressions vers notre destination. Mais ceci est une autre histoire ! To be continued... dans l'article suivant.
PS 1 : Sur quasi chaque quai vous trouvez des kiosques comme celui-ci. Je vous en ai longuement parlé en images dans le
Testé pour vous : l'ekiben, gastronomie ferroviaire, à (re)lire si vous voulez en savoir plus sur ces célèbres "boîtes à repas" japonaises vendues dans les gares.
PS 2 : Nous avons voyagé léger car nos valises sont parties en camion ce matin (et arrivées dans l'après-midi avant nous à l'hôtel tandis que nous visitions Sendai). C'est un service très utilisé par les Japonais à travers tout le pays et de toute façon il n'y aurait pas eu assez de place dans le train pour les sacs et valises de tout le groupe.