samedi 12 avril 2025

EMBARQUEMENT DANS LE SHINKANSEN POUR LE NORD-EST DU JAPON

Même si je n'ai dormi que quelques heures (c'est que ça prend du temps le soir de rédiger un blog et un carnet de bord), je n'ai pas trop de mal à me lever ce matin car on voyage aujourd'hui avec mon mode de transport en commun préféré. Et pas n'importe quel train puisqu'on embarque dans un shinkansen sur une des lignes à grande vitesse du Japon.

J'adooore les trains

Si vous me suivez, vous savez que c'est loin d'être la première fois que je prends le train au Japon mais le shinkansen ça commence à dater. Je l'ai déjà pris vers l'ouest (pour Kyoto, Hiroshima, etc.) et plus vers le sud pour rejoindre la plus petite des quatre îles principales du Japon : ma chère Shikoku ! C'était touchant d'ailleurs pour moi de relire cet extrait du blog dans lequel je racontais comment s'y rendre la première fois que je suis partie marcher sur les routes du pèlerinage des 88 temples de Shikoku en 2012.

Cette fois, changement de cap ! Nous partons vers le nord-est dans la région du Tohoku et plus précisément sa plus grande ville (environ un million d’habitants) : Sendai (仙台市). Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est peut-être parce qu'on en a beaucoup parlé en 2011 quand le tsunami a frappé cette partie du Japon (Fukushima n'est pas loin) ou - plus positif - parce que vous avez vu un reportage sur sa médiathèque mondialement connue pour son architecture.

C’est en tout cas une étape fréquente des voyageurs car Sendai se trouve à mi-chemin entre Tokyo et Aomori (tout au nord de l’île principale Honshu, non loin de l’île d’Hokkaido). Le poète Matsuo Bashō (松尾 芭蕉) par ailleurs grand bourlingueur s’y est lui-même posé au 17e siècle. Et pour la petite anecdote, Sendai a une longue tradition de jumelages internationaux. Celui avec Riverside (Californie) en 1957 est l'un des plus anciens jumelages d'une ville japonaise. Sinon on notera qu’elle est aussi jumelée avec Rennes en France, Acapulco au Mexique, Minsk en Biélorussie ou encore Dallas ton univers impitoyable.

Source de la carte :
https://www.wonderful-japan.com/en/sendai/

A chaque ligne son design de train

Que la récolte de tampons souvenirs dans
les gares et autres lieux publics commence !

En parlant de design, celui des shinkansen est vraiment très particulier avec leur long nez qui leur permet de filer à toute vitesse vers leur cap (que dis-je ? leur péninsule). Mais sinon on retrouve les rituels classiques qui font la réputation des trains japonais : équipe de nettoyage au taquet, sièges qui se retournent en fonction de la direction du train, personnel de bord qui passe avec un chariot, sanitaires propres... et départs à l'heure prévue.




Nous voici donc à bord de ce train - vert ! - de la JR East (JR = Japan Railway). Certains en profitent pour manger le petit déjeuner à emporter reçu à l'hôtel qu'on a dû quitter à une heure trop matinale que pour aller au buffet. Bon moi, vous me connaissez, j'avais déjà tout mangé après une dizaine de minutes dans le car qui nous emmenait vers la gare de Tokyo.





J'aurais bien regardé les paysages mais ils étaient assez plats sur notre trajet et donc ne dépassaient pas beaucoup des murs anti-bruits présents sur de nombreuses portions de la ligne. Nous avons quand même vu de plus en plus de cerisiers en fleurs au fur et à mesure que nous progressions vers notre destination. Mais ceci est une autre histoire ! To be continued... dans l'article suivant.

PS 1 : Sur quasi chaque quai vous trouvez des kiosques comme celui-ci. Je vous en ai longuement parlé en images dans le Testé pour vous : l'ekiben, gastronomie ferroviaire, à (re)lire si vous voulez en savoir plus sur ces célèbres "boîtes à repas" japonaises vendues dans les gares.


PS 2 : Nous avons voyagé léger car nos valises sont parties en camion ce matin (et arrivées dans l'après-midi avant nous à l'hôtel tandis que nous visitions Sendai). C'est un service très utilisé par les Japonais à travers tout le pays et de toute façon il n'y aurait pas eu assez de place dans le train pour les sacs et valises de tout le groupe.



TESTE POUR VOUS : TAPIS ROULANT A SUSHIS

J’avais déjà testé les petits trains à sushis dans différentes villes d’Europe mais je ne m’étais jamais lancée dans cette aventure en terres nippones. Et comme nos joyeux guides - arrivés avant nous pour profiter un peu du Japon sans le groupe - nous avaient indiqué qu’il y avait plusieurs restaurants de la chaîne Kura Sushi dans notre quartier de Tokyo (Ikebukuro) et que certains amis n'avaient jamais essayé, on a opté pour ce type de souper hier.



Je ne vous expliquerai pas ici comment réserver car c’est très bien détaillé - en anglais et en images - sur le site de la chaîne Kura Revolving Sushi Bar.

Une fois le processus de réservation achevé, vous recevez un numéro (655 dans notre cas concret d'hier) à entrer dans un ordinateur à l’arrivée au restaurant. Cette machine vous attribue ensuite un emplacement : soit le long du comptoir si vous êtes peu nombreux, soit à une table perpendiculaire au défilé des sushis si vous êtes plus nombreux... et vous mettez alors à contribution ceux assis près du tapis roulant !


Moi par exemple ;-)

Deux options s’offrent alors à vous pour choisir vos plats : le tapis roulant des sushis aka le petit train omnibus… ou la commande via tablette avec livraison par le shinkansen (TGV) des tapis roulants.

En haut le TGV des livraisons / en bas l'omnibus qui défile

Sur le tapis roulant du dessous, les sushis défilent, la plupart du temps annoncés par un petit panneau avec photo du plat à suivre. Vous n'avez qu'à vous servir au passage de la petite assiette qui vous tente.

A l’étage du dessus, les plats commandés via tablette arrivent de manière expresse (dans les 2 sens du terme : rapidement et précisément) au niveau de votre table sur un tapis commandé par la cuisine.

Moi j'ai surtout pris sur le tapis du dessous car ça m'amusait d'analyser
ce qui défilait (notez le petit panneau qui décrit l'assiette à suivre)

Mais d'autres ont fait livrer leurs choix par le tapis express du niveau supérieur

Les retrouvailles avec le melon soda !

Quand il s'agit de manger, j'ai souvent le sourire
et là on a bien rigolé

La "boîte aux lettres" pour les petites assiettes vides


Au fur et à mesure, vous glissez les assiettes vides dans une fente en bout de table et cette sorte de boîte aux lettres fait le calcul de votre consommation. Et une fois votre repas terminé, vous faites le check out avec votre numéro de table pour obtenir l'addition à payer sur une machine.

Bref, on n'a pas vu un humain travaillant dans ce lieu (j'exagère un peu, il y a des gens qui débarrassent les tables) et ce n'est pas de la grande gastronomie mais ça nous a coûté une dizaine d'euros par personne et c'était ludique.

PS : Tout n'est pas traduit sur la tablette du resto mais il me semblait avoir reconnu le logo bleu et rouge de l'Expo universelle 2025 d'Osaka. Intriguée, je clique sur la page et découvre qu'il n'y a pas que des sushis sur ce menu mais aussi des goodies (la marque Kura Sushi est partenaire de l'expo). Vu le prix dérisoire, j'ai donc commandé un autocollant pour le carnet de voyage... et il m'est arrivé dans une assiette via le tapis roulant des livraisons rapides !