jeudi 7 juillet 2011

TESTE POUR VOUS : TOKYO VU DU CIEL

"Vu du ciel", j'exagère un peu mais - après avoir dévalisé en documentation (en anglais toujours) l'Office du Tourisme situé au rez-de-chaussée - nous sommes quand même montés au 45e étage du Tokyo Metropolitan Government. Cet observatoire proposé gratuitement par la mairie offre une vue à 360° de la ville. Pas de commentaires particuliers sinon que je suis contente de l'avoir fait parce que j'avais envie d'avoir une vue d'ensemble de cette cité cosmopolite et que j'ai été plutôt impressionnée. Voici quelques photos (si vous ne l'aviez pas encore remarqué, vous pouvez cliquer sur chaque photo de ce blog pour la voir en plus grand).



SHINJUKU, UN AUTRE COEUR PALPITANT DE TOKYO

Nous reprenons la ligne Yamanote en direction de Shinjuku (tiens, on est dans le bon sens par rapport à la chanson : c'est le moment de la réécouter), où Julien et Aurélien nous attendent au pied de l'immeuble du Studia Alta après leur cours de japonais du matin. C'est un autre haut lieu de vie (diurne et nocturne), une forêt de buildings où s'engouffrent chaque matin plusieurs centaines de milliers de salarymen et office ladies comme on les appelle ici. C'est aussi de nouveau un festival de magasins et d'enseignes publicitaires.


Pourtant, en se glissant entre deux immeubles de ce quartier frénétique, on peut rejoindre Hanazono Jinja, un sanctuaire shintoïste fondé au XVIe siècle où l'on vient prier le dieu des bonnes affaires (c'était annoncé par mon bouquin comme "un petit havre de sérénité" : il y avait des travaux bruyants dans le coin donc ce n'était pas vraiment ça mais j'ai compris l'idée).

















A deux pas de là, un autre endroit insolite : le Golden Gaï. Des ruelles de plus en plus étroites au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans cette partie de Shinjuku nous font découvrir les façades d'une série de bars minuscules où seuls les habitués ont leurs entrées.






















Nouvelle balade au milieu des buildings - dont certains cachent des trésors comme l'immeuble Sompo Japan qui abrite Les Tournesols de Van Gogh (tableau acheté par une compagnie d'assurance qui le conserve dans un coffre-fort thermique) - afin de rejoindre celui du Tokyo Metropolitan Government. Cette mairie, que vous pouvez voir sur la dernière photo, fut conçue en 1991 par l'architecte Kenzo Tange dont je vous parlais hier à propos du gymnase olympique. Sa silhouette s'inspire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (sans blague !) alors que sa structure de granit gris évoque les circuits d'une puce électronique. Nous sommes montés au 45e étage d'une des deux tours afin d'observer Tokyo d'en haut. Ceci fera l'objet de mon "Testé pour vous" suivant.


UENO : UN ZOO OU LA VIE EST DURE

Notre fière équipe d'aventuriers étant un peu décimée par quelques âmes fatiguées ce matin et le temps étant couvert (mais même si le soleil ne tape pas, il fait très lourd), les deux derniers rescapés décident de se lancer dans la visite qu'ils étaient les seuls à vouloir faire : le zoo de Ueno. C'est le plus vieux du Japon (1882) et le prix est dérisoire (environ 6 euros) alors on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel. Nous avons donc été bien surpris de tomber nez à nez avec 2600 animaux de 464 espèces différentes ! Bon, je ne suis pas sûre qu'on les a vraiment tous vus mais, en allant assez vite, ça nous a quand même pris une demi-journée.

















Je vous passe toutes les photos que j'ai réalisées - ce n'est pas le blog de Trente millions d'amis ! - mais je vous montre les pandas géants, les deux stars du zoo qui montrent très bien l'exemple aux autres animaux, l'un écroulé par cette chaleur et l'autre dégustant son repas : tranquille la vie...

















Une faune sympathique mais une flore également très belle, notamment ce lac recouvert de lotus avec des fleurs magnifiques.

















Enfin, juste en clin d'oeil, des entrées de toilettes qui auraient plu à maman qui adorait les éléphants et les collectionnait.