dimanche 7 octobre 2012

TOKYO : FUKURO MATSURI ET SKY BUS

A peine arrivés dans le quartier d'Ikebukuro, nous avons été intrigués par les musiques rythmées que nous entendions et par les gens en costumes colorés que nous croisions. En nous approchant des festivités, nous avons découvert que nous étions en plein coeur du Fukuro Matsuri : des équipes locales mais aussi d'autres coins du Japon répètent depuis plusieurs mois et confectionnent des costumes originaux en vue de rivaliser avec les autres. Le jour de la fête - celui de notre arrivée en l'occurence - cela donne un défilé de danses endiablées et très colorées, parfois avec accessoires comme des drapeaux, des éventails, etc.

 
 
 
 

Après avoir assisté à une partie de cette parade (qui n'est pas sans rappeler nos sociétés carnavalesques de la Région du Centre), nous avions vraiment trèèès faim ! Nous n'avions en effet plus mangé depuis le petit déjeuner de l'avion. Nous nous sommes séparés en petits groupes et le mien a atterri, devinez où : dans un restaurant de sushis.
 
 
Nous avons ensuite eu l'heureuse surprise d'avoir la possibilité de faire un tour de bus touristique d'environ 1h30 gratuitement : le deal avec ALJ était que nous répondions ensuite à un questionnaire détaillé en vue de développer cette activité qui n'existe pas encore en français à Tokyo. Nous avons donc embarqué dans le Sky Bus Tokyo avec plaisir afin de jouer aux cobayes et de remettre ensuite une critique constructive au sujet des commentaires (actuellement en japonais et en anglais), du circuit, du chauffeur, de l'ambiance, du confort...
 
 
 
 
 
On a évidemment profité de ce tour pour faire pas mal de photos, notamment de la nouvelle tour de 634 mètres de haut qui a ouvert en mai dernier : la Tokyo Sky Tree. Et ce qui fut particulièrement sympathique, c'est que la nuit est tombée durant le parcours et que nous avons ainsi traversé le quartier de Akihabara (surnommé "la ville électrique") de nuit à une chouette hauteur pour bien voir les néons clignotants et les enseignes multicolores des magasins de goodies de mangas, jeux vidéo et autres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


TOKYO : BIEN ARRIVEE ET INSTALLEE A IKEBUKURO

Après 11 heures de vol (oui Air France fut plus rapide que l'an passé grâce à l'avion super puissant à 2 étages dont j'oublie le numéro) et 1h30 de bus de l'aéroport de Narita vers le centre de Tokyo, nous arrivons dans notre quartier d'Ikebukuro. Première mission : acheter des parapluies car la météo pluvieuse a visiblement aussi décidé de quitter la Belgique pour voyager. Nous effectuons le tour des 4 hôtels et auberges du quartier pour le dispatching des ALJistes dans leur logement et certains profitent des moments d'attente pour découvrir les distributeurs de boissons diverses situés à tous les coins de rues.
 
 
En ce qui me concerne, la chambre que j'occupe pour quelques jours à l'hôtel Toyoko Inn ** est très agréable et bien équipée (on a même une robe de nuit fournie !) :
 
 
 
 
Après une journée de voyage et une première journée de balade dans Tokyo (voir billet suivant), je tombais de fatigue et le petit magasin situé en face de l'hôtel est tombé à point pour composer un bon repas du soir avant de plonger dans un sommeil réparateur.
 
 
(pour info : vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)