lundi 28 avril 2014

UN RAIL PASS ET CA REPART !

En 2011, je partais pour la première fois vers cette destination et vous expliquais Pourquoi le Japon ?

On the road again en 2012, je découvrais la plus petite des 4 îles du Japon : Shikoku !

L'année suivante, je vous confiais pourquoi j'avais hâte d'y retourner et poursuivais la randonnée à deux reprises (mai et octobre 2013).

Et nous voici en 2014 avec de nouvelles envies, entre continuité et rupture. Continuité car je vais retourner sur Shikoku du côté de Takamatsu afin de marcher dans la 4e et dernière région que je n'ai pas encore visitée. Rupture car j'avais envie de bouger dans le pays et voir autre chose que les traditionnels Tokyo / Kyoto...

Vert clair : HONSHU (parcours "Japon des émotions") / Vert foncé : SHIKOKU (découverte de Takamatsu et randonnée)

Comme je l'évoquais dans mon papier précédent (Japan in July, Québec en mars), après m'être posée à Tokyo deux jours histoire de me remettre du décalage horaire, c'est sac au dos et Japan Rail Pass (JR Pass) en poche que je vais rejoindre le voyage "Japon des Emotions" proposé par Autrement le Japon pour un itinéraire guidé par Kenji à travers l'île principale de Honshu.

Si un tel périple où l'on change de ville chaque jour est possible, c'est en effet notamment grâce à la possibilité qu'offrent les chemins de fer japonais aux "Temporary visitors" (c'est-à-dire les touristes et les Japonais résidant de manière permanente à l'étranger) de se procurer un JR Pass. Celui-ci - d'ailleurs vendu uniquement en dehors du Japon - permet de voyager sur le réseau de manière illimitée pour une durée de 7, 14 ou 21 jours en fonction du prix qu'on a déboursé.

Pour se procurer un JR Pass en Belgique, c'est auprès d'Omni Links Europe SA qu'il faut le commander après avoir complété un petit dossier. Une fois toutes les démarches réalisées (et le paiement effectué), j'ai pour ma part choisi d'aller le récupérer dans les bureaux de la société qui sont situés à Bruxelles, non loin du rond-point Montgomery.


Cette fois, je pense que je suis prête : JR Pass, billets de Thalys et d'avion, passeport, carte Suica pour le métro à Tokyo, carte de fidélité pour les hôtels Toyoko Inn, euros changés en yens, cahier de calligraphies, plans et documentation, et surtout mon carnet de bord "Japon 2014" encore vierge qui ne demande qu'à être couvert de notes et d'anecdotes... 

Aucun doute, c'est le jour J ! En route pour de nouvelles aventures... :o)