Départ de Kyoto ce matin à 07h30 en bus avec les deux Pierre-Alain : celui qui a créé Autrement le Japon (ALJ) et celui qui étudie le japonais à Kyoto. Direction l'île de Shikoku et plus précisément la ville de Matsuyama, ville principale de la Préfecture d'Ehime, que nous devrions atteindre vers 13h. En chemin, le bus s'arrête environ un quart d'heure toutes les deux heures et il faut avouer que les aires d'autoroutes offrent une vue bien plus agréable qu'en Belgique ou en France. Et on a même croisé une Aston Martin ! Je pense que James Bond entretiendrait mieux sa forme s'il faisait le pèlerinage à pied mais bon...
A destination, nous retrouvons Amélie et Alexis (rencontrés cet été lorsque nous tenions ensemble le stand ALJ à la Japan Expo de Paris), des anciens ALJistes qui en sont à leur 6e voyage au pays du soleil levant et qui feront un bout de chemin avec nous sur les routes de Shikoku. Ils nous racontent leurs dernières aventures (que vous pouvez également découvrir sur leur blog : http://www.road2japan.fr/) autour d'un bon repas varié : poisson cru et cuit, omelette, tofu (ça, je n'accroche toujours pas), tempura, viande, riz, pickles, soupe, fruits...
Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous entamons une première balade dans Matsuyama l'improbable, ville où un petit train partage les rails du tram, où on trouve une église sur le toit d'un immeuble et où les essuies (serviettes pour nos amis français) se vendent au poids !
Mais ce que la grande mangeuse de fruits que je suis a particulièrement apprécié, c'est de découvrir l'agrume local et ses déclinaisons. La mandarine mikan (aussi appelée orange satsuma) est une mandarine asiatique que l'on trouve entre autres dans la région de Matsuyama. Pas mal d'échoppes en proposent ici : sous forme de produits frais (comme le jus que j'ai goûté) et plus travaillés (cake, miel, gelée...). On peut lire plein d'informations sur ce fruit sur la page wikipedia qui lui est consacrée, et notamment le fait que la mandarine mikan joue un rôle non négligeable dans un épisode de la série "Dr. Who" (oui oui, François !) ou encore qu'on en trouve sur le bateau de "One Piece" (clin d'œil à Laurent et Tiago). Pour l'anecdote, mentionnons encore qu'on observe souvent cette couleur à travers la ville, notamment sur le drapeau du Ehime FC (Football Club de la Préfecture d'Ehime), et que le nom de l'équipe locale de baseball n'est autre que : Ehime Mandarin Pirates.
La dernière photo ci-dessus pour vous montrer que si la teinte orangée domine la cité, c'est aussi parce que les décorations d'Halloween ont déjà envahi les vitrines comme celle de cette "boulangerie école".
Enfin, je ne pourrais clore ce récit de notre première journée à Matsuyama sans mentionner notre soirée dans le seul resto de la ville qui sert du katsuo no shio tataki, le poisson de la famille du thon avec une préparation si particulière qui est une spécialité de la Préfecture de Kochi - grosse pensée pour Kenji qui nous manque - dont je vous avais parlé en mai dernier (lire : Testé pour vous : la bonite (katsuo) sous toutes ses formes). Ce fut de nouveau un régal. Et j'ai également dégusté ce soir, sur les conseils d'Alexis, un umeshu fait avec du sucre de canne : le kokuto umeshu, plus caramélisé que le traditionnel vin de prunes. Mmmmh... ! :o)