mercredi 7 mai 2014

SHIKOKU : TAKAMATSU ET LE PARC RITSURIN

Voici venu le moment d'entamer l'épisode 4 de notre randonnée sur Shikoku et donc de découvrir la 4e préfecture de l'île. En effet, pour rappel, Shikoku signifie 4 (shi) pays (koku) car l'île est divisée en 4 régions sur lesquelles sont répartis les 88 temples du pèlerinage :

1 - Préfecture de Tokushima (anciennement Province de Awa, du n° 1 au n° 23 + 66) : octobre 2012
2 - Kochi (anciennement Province de Tosa, du n° 24 au n° 39) : mai 2013
3 - Ehime (anciennement Province de Iyo, du n° 40 au n° 65) : octobre 2013
4 - Kagawa (anciennement Province de Sanuki, du n° 67 au n° 88) : maintenant ! (mai 2014)





Takamatsu, capitale de la préfecture de Kagawa où nous arrivons, a entièrement été détruite durant la 2e Guerre mondiale mais s'est progressivement relevée de ses cendres. Et si le nord-est de l'île (Tokushima et Kagawa) reste le centre industriel de Shikoku, il n'en demeure pas moins une région agricole (riz, blé, tabac, patates douces et nombreux fruits).

A noter qu'on trouve à proximité de Takamatsu un endroit passionnant où je rêve d'aller un jour : Naoshima, une île entièrement dédiée à l'art moderne.

Mais pour aujourd'hui, c'est plutôt vers la nature que nos regards vont se tourner vu que nous empruntons un mini train local (un wagon !) afin de nous rendre au parc Ritsurin, conçu à la fin du XVIe siècle.


Le chauffeur du mini train est en plein apprentissage avec ses 2 profs
Parmi les parcs possédant le label national "Paysage exceptionnel", Ritsurin est le plus étendu : 75 ha, 6 étangs, plus de 1000 arbres. Il est dit qu'il faut un jour entier pour admirer tous ses recoins ! Nous nous baladons une partie de l'après-midi dans ce parc dont je vous laisse apprécier la beauté au travers de ces quelques clichés : 








A l'origine, l'eau était montée par des serviteurs afin d'alimenter cette cascade pour le seigneur des lieux !






Nous nous installons ensuite dans notre hôtel de Takamatsu avant de ressortir à la découverte des spécialités locales. En effet, chacune des 4 préfectures de Shikoku a sa spécialité culinaire : sudachi (agrume très parfumé utilisé en cuisine) à Tokushima, katsuo no shio tataki à Kochi (j'adooore ce poisson !), jakoten (pâté de poisson) et mandarine mikan à Ehime, et enfin sanuki udon (grosses nouilles de blé tendre) et poulet grillé à Kagawa. C'est ce dernier que nous allons goûter ce soir. Miam !


KURASHIKI : BRUGES A L'OUEST DU JAPON

Kurashiki est une ville tellement grande que nous devons prendre deux trains pour passer du district de Kojima (où se situe le ryokan Bizen-ya) à celui de Kurashiki pour rejoindre la vieille ville. Nous laissons au passage nos gros sacs dans les casiers de la gare d'Okayama, ville déjà parcourue en 2013 (voir : Okayama : visite express sur le chemin de Shikoku et clin d'oeil à Keitaro pour les casiers), afin de visiter léger.



Cette ville du jeans propose même des kimonos dans cette matière textile !
La balade le long du canal est bien agréable et n'est pas sans rappeler la cité de Bruges en Belgique. Après la présentation de Kenji, nous flânons au gré du vent et des boutiques de la vieille ville (Bikan). Et évidemment nous craquons pour une glace à la pêche blanche, spécialité locale.






Il faut bien ça pour réconforter nos petits coeurs au moment de la dislocation du groupe. En effet, si la majeure partie continue son voyage "Japon des Emotions" vers Kyoto (où il sera guidé par Tadashi), Kenji rentre à Tokyo accueillir les voyageurs suivants et trois courageux - dont moi - retrouvent Pierre-Alain (qui dirige Autrement le Japon) afin de poursuivre la randonnée sur l'île de Shikoku que j'aime tant.