Nous continuons notre périple dans le Tohoku, la région japonaise située au nord-est de l'île principale de Honshu, et nous sommes aujourd'hui dans la ville d'Hiraizumi (平泉町), préfecture d'Iwate.
Une fois de plus, le repas a été choisi de manière à nous faire découvrir une spécialité régionale et ce midi ce sera le wanko soba. Les soba sont des nouilles à base de farine de sarrasin qui peuvent se manger froides ou chaudes.
Et la particularité ici, c'est la manière de les manger. On reçoit d'un côté plusieurs plateaux avec des petits bols de nouilles correspondant à une bouchée et de l'autre côté un ensemble de "toppings", c'est-à-dire des sauces, condiments et autres garnitures à utiliser à sa guise.
La table devient donc très vite impressionnante au vu du nombre de bols ! A ma gauche, vous voyez qu'on reçoit à la base deux plateaux empilés (par personne) de petits bols de nouilles soba mais on pourra en avoir tant qu'on a faim vu que c'est à volonté. Face à moi, le plateau des toppings préside à la destinée de mon repas : on attrape avec ses baguettes une portion de soba (un petit bol complet donc) qu'on transfère dans le bol principal du plateau des toppings au fond duquel attend déjà une délicieuse sauce (dont la réserve se trouve dans le récipient à bec verseur sur la droite). Là, on assaisonne sa bouchée comme on le désire, on reprend avec les baguettes les nouilles maintenant prêtes afin de les déguster... et on recommence avec le contenu du petit bol suivant, jusqu'à satiété. Tout simplement délicieux !