jeudi 16 mai 2013

SHIKOKU : LA FOLLE ACCELERATION JUSQU'AU TEMPLE N° 33

Et nous voilà repartis sur les routes de Kochi. Il n'est pas rare qu'on croise ce type de panneau indiquant la direction à prendre pour se sauver dans la montagne si une alerte au tsunami retentit et on ne sait pas trop si on doit être rassurés ou pas...

 
Pour se rendre au Temple n° 33, le "Shikoku Japan 88 Route Guide" préconise de traverser la baie de Kochi avec un bateau réservé aux piétons et aux deux roues sinon il faut effectuer un énorme détour afin de prendre le pont qu'empruntent les voitures. Sauf qu'il n'y a qu'un traversier par heure et qu'il nous faut accélerer un fameux coup afin de l'attraper ! On a environ 6 km à parcourir sur le bitume d'un pas rapide : nos pieds et notre moral en prennent un coup... A peine le temps de s'arrêter pour photographier Kenji devant son école.
 
 
 
Et on n'est pas les seuls à galoper afin d'avoir ce bateau (cf. le pélerin au sac à dos jaune qui nous devance depuis ce matin) sauf que pour nous une surprise nous attend à l'embarcadère : le papa de Kenji qui habite non loin de là est venu nous amener des gâteaux (boshi pan : pain sucré en forme de chapeau ; la recette de cette spécialité locale serait née un jour où un pâtissier a raté la confection de ses melon pan) et du jus de yuzu (délicieux agrume japonais proche du citron). C'est notre 2e osettai de la journée (voir sujet précédent sur le Temple n° 32) et c'est vraiment très gentil de sa part. Une touchante mais brève rencontre avant d'embarquer pour une petite dizaine de minutes de bateau nous évitant un gros détour.
 
 
 
 
 
 
 
Après avoir soufflé quelques instants sur le traversier en dégustant les gâteaux et le jus du papa de Kenji, nous mettons pied à terre et marchons encore 2 km afin d'atteindre le Temple n° 33 : Sekkei-ji (chemin enneigé). Nous sommes arrivés à temps pour la calligraphie - les bureaux des temples ferment à 17h - mais cette folle accélération pour avoir le bateau nous a épuisés. Trop tard de toute façon pour continuer jusqu'au 34 (ce qui demanderait encore 6 km de marche). Nous décidons d'être raisonnables pour ce premier jour et prenons un taxi pour rejoindre le ryokan (auberge traditionnelle) où nous passerons la nuit. Ceci fera l'objet du prochain "testé pour vous".
 
 
 

5 commentaires:

  1. D'article en article, de photo en photo, je me régale de tes descriptions et de ton sourire heureux :-)

    RépondreSupprimer
  2. :o)

    Sourire très sincère, pas juste pour les photos : ce break au Japon - comme les précédents - me fait bcp de bien :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je rêve.. ou P-A randonne version Gaston Lagaffe? .. en espadrilles?
    super sympa m. Hamaguchi :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne rêves pas... mais il l'a bien regretté après cette méchante accélération :o/

    RépondreSupprimer
  5. tu m'étonnes! Elles ont l'air à bout de souffle :D

    RépondreSupprimer