vendredi 17 mai 2013

TESTE POUR VOUS : LA NUIT AU RYOKAN (AUBERGE TRADITIONNELLE)

Après 10 km à vélo et plus de 20 km à pied, une nuit en ryokan était vraiment une bonne idée. Stéphanie et moi investissons très vite notre chambre. Notez que le siège des chaises est posé sur le sol (tatamis) - sans pieds donc - afin d'être à bonne hauteur pour la table basse. Et puisqu'il est coutume de laisser ses chaussures dans des casiers à l'entrée de ce type d'établissement, on se balade en chaussettes.
 
 
 
Un yukata (kimono d'été) est à disposition de chacun et la plupart des gens se déplacent dans cette tenue au sein des auberges traditionnelles donc nous revêtons le nôtre. Au ryokan Haruno no yu (Kochi), les clients ont accès libre au onsen et à sa version en extérieur appelée rotenburo. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos des bains thermaux vu qu'il y avait du monde (nu) mais référez-vous à mon papier de 2011 : Testé pour vous : le onsen - reportage exclusif.
 
 
 
 
Après avoir largement profité des bains, bulles, douches, sauna, etc. et puis des crèmes hydratantes à disposition (coup de soleil quand tu nous tiens...), les filles font leur lit : vu qu'on a une chambre de 4 pour 2, on peut faire une double couche de futons au sol pour le confort du dos, contrairement aux hommes.
 
 
Dès que la chambre est prête pour la nuit, nous rejoignons les hommes du groupe afin de... manger de la bonite (katsuo). J'aurai vraiment fait une cure de poissons à Kochi ! Avec en plus un Melon Soda pour couronner le tout : que demande le peuple ? Bon, on aurait aimé de vraies chaises au lieu de manger au sol après l'effort physique de la journée car ça n'aide pas les jambes à se détendre mais ça aurait été moins traditionnel et moins drôle...
 
 
 
 
 
 
Au petit matin, après trop peu d'heures de sommeil (à cause du futon pour certains hommes, à cause d'un trop long bavardage chez les femmes), nous profitons une dernière fois des bains et nous nous rendons ensuite au petit déjeuner. Le maquereau et le riz à 7h du matin, je vous assure que ça donne de l'énergie pour marcher. Nous nous remettons d'ailleurs bien vite en route, après une dernière séance de photos en yukata.
 
 
 

2 commentaires:

  1. onsen!!! onsen!!!, et en plus accessible le soir ET le matin!
    z'êtes tous kawaii dans vos yukata

    RépondreSupprimer
  2. Tu oublies de préciser que tu t'es fais jeter pour avoir voulu porter tes pantoufles sur les tatamis. :-p

    RépondreSupprimer