jeudi 16 mai 2013

SHIKOKU : TEMPLE N° 32 ET PREMIER OSETTAI A KOCHI

Nous quittons l'agréable jardin du Temple n° 31 en direction du 32. Au programme : environ 6 km de paysages et terrains variés, des légères pentes rocheuses aux rizières de la vallée. Toujours nous cherchons les fameuses flèches avec le profil du pélerin balisant le parcours (souvenez-vous de ma gallerie de photos : Shikoku : le fléchage). Sur le bord de la route, nous croisons une statue de Kukai avec laquelle pose notre guide Kenji.

 
 
 
 
 
 
 
Dans certains jardins flottent encore au vent des vestiges de la fête des enfants (jour férié le 5 mai au Japon). Cette journée qui leur souhaite santé et bonheur est entourée de nombreux rites et symboles dont celui de la carpe représentant énergie, force, persévérance et capacité à surmonter les obstacles de la vie. C'est pour cela qu'on voit un peu partout dans la campagne que nous traversons des manches à air koi nobori (bannière carpe). A noter que cette fête était initialement dédiée uniquement aux garçons et qu'elle a donc son pendant féminin : hina matsuri (fête des poupées) le 3 mars. Clin d'oeil à Elodie et à sa petite Hina d'ailleurs... ;o)
 
Quand ça grimpe, je ne suis pas la plus rapide mais les autres m'attendent (sur qui pourraient-ils faire des blagues avec des frites s'ils perdaient leur petite Belge...) et les pauses nous permettent d'observer des curiosités de la nature comme ces énormes feuilles non identifiées en bordure de chemin. A noter un autocollant de fléchage qu'on n'avait pas croisé l'an passé mais qui est assez représentatif : le soleil brille et ça monte.
 
 
 
 
 
 
Nous arrivons au Temple n° 32 nommé Zenjibu-ji (pic du moine) où les pêcheurs viennent prier pour que tout se passe bien sur l'eau et que la récolte de poissons soit bonne. Près de l'endroit où se fait la calligraphie sont généreusement mis à disposition des marcheurs des boissons (eau, thé froid, thé chaud, etc.) et des biscuits pour reprendre des forces. C'est notre premier osettai - coutume qui consiste à encourager le pélerin par une offrande - de l'année. Et pas le dernier ! (contrairement à l'an passé où nous avions une seule fois reçu à boire : lire Shikoku : Temples n° 4 et 5, les pseudos-pélerins sont de sortie)
 
 
 
 
Nous nous enfilons encore quelques marches afin d'atteindre le point de vue un peu plus haut. Là nous attend entre autres un tanuki (chien viverrin, souvent confondu avec le blaireau ou le raton laveur), figure traditionnelle du folklore japonais. Il s'agit d'un esprit de la forêt (yokai) polymorphe détenant des pouvoirs magiques et quasi toujours représenté avec un chapeau et un ventre bien rond qu'il utilise comme tambour. Symbole de chance et prospérité, ce personnage mythologique est assez passionnant à découvrir. Il apparaît encore à l'heure actuelle dans de nombreux mangas, jeux vidéos, films, etc. Je vous invite à faire quelques recherches sur lui afin d'en savoir plus (par exemple cette page en anglais ou cette page en français). Vous apprendrez ainsi qu'il ne porte habituellement pas de slip... ;o)
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Merci pour le clin d'oeil ;-) Et surtout merci de partager tes expériences avec nous ça donne enviiiiiiiiiiiiiiie!

    RépondreSupprimer