jeudi 16 mai 2013

SHIKOKU : A VELO AU TEMPLE N° 30

Comme je vous l'expliquais dans un article précédent, nous étions à l'est dans la préfecture de Tokushima la première fois pour les temples 1 à 12 (otobre 2012) et nous sommes cette fois au sud dans la préfecture de Kochi pour les temples 27 à 36 (mai 2013). Mais pour compliquer les choses, nous n'allons pas les faire dans l'ordre : raccrochez-vous à cette carte pour nous suivre...

Après une nuit au Comfort Hotel de la ville de Kochi et un solide petit déjeuner, nous prenons la direction de la gare principale afin d'y louer des vélos. Il faut y arriver dès l'ouverture car le point d'information touristique compte en tout et pour tout 10 vélos à louer (ça vous donne une idée de la fréquentation de ce coin du Japon par les touristes) et nous sommes 6.
 
 
 
 
Nous commençons en douceur vu qu'il faut régulièrement s'arrêter aux feux de signalisation dans Kochi. Pédalant à notre aise, nous arrivons au Temple n° 30 (Zenraku-ji, littéralement "bon plaisir" : tout un programme !). Des pélerins croyants font déjà la file pour la prière ; nous nous mettons de notre côté en quête de la calligraphie du lieu. Et puis nous écoutons la minute historique et culturelle de Kenji. On le voit sur une photo me parler des petites poupées représentant des jizo, statuettes vêtues de tissus rouges habituellement dédiées aux enfants décédés.
 
 
 
 
 
Historiquement, les habitants de Kochi avaient fini par abandonner ce temple et Anraku-ji, non loin de là, était devenu le lieu de prière des Bouddhistes du coin et donc l'officiel Temple n° 30. Mais en 1929, Zenraku-ji a été reconstruit et ils se sont retrouvés avec deux n° 30. De longues discussions eurent lieu et finalement, en 1944, Zenraku-ji redevint le seul Temple n° 30, Anraku-ji y étant intégré.
 
Avant de repartir, nous faisons le tour du très vieux sanctuaire Tosa Jinja qui se trouve juste derrière (on est donc ici dans le shintoïsme et plus le bouddhisme ; d'ailleurs il y a un torii comme porte d'entrée).
 
 
 
 
 
Nous remontons ensuite à vélo et reprenons la route. En chemin, nous longeons une première rizière où les jeunes pousses de riz viennent d'être plantées (on va encore en croiser beaucoup : c'est la saison). Au total, nous aurons pédalé une dizaine de kilomètres, quasi toujours à plat. Tranquille donc. Le plus difficile est en fait de se souvenir sans cesse qu'au Japon on roule à gauche et de se placer du bon côté de la route en ville.
 
 
 
 
(Papa m'avait dit qu'il voulait une photo de moi dans la partie à vélo : mission accomplie !)

4 commentaires:

  1. Tu parles souvent de calligraphie dans les temples, c'est un peu comme les coup de tampon sur le carnet du voyageur de Compostelle ? En tout cas, ce type de vélo, ça me plait !
    zazamau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment ça se passe à Compostelle (avec ALJ on ne fait pas du tout Shikoku pour le côté religieux) mais tu peux avoir plus d'infos sur le cahier de calligraphies dans ce sujet : http://japaninjuly.blogspot.jp/2012/10/shikoku-mes-12-premiere-calligraphies.html

      Supprimer
  2. Hooo, il y avait une animation?
    Sympa la photo du groupe avec le samourai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense que c'est un type payé par le point d'information touristique pour attirer les gens et donner des infos sur Kochi.

      Supprimer