Ce midi, nous sommes dans le quartier de Tsukishima aussi appelé "Monja Town" du fait que quasi tous les restos proposent du monja-yaki (mais le nôtre a accueilli Brad Pitt, c'est vous dire). Vous vous souvenez de la soirée okonomi-yaki (Testé pour vous : l'okonomi-yaki) ? Et bien le monja-yaki c'est un peu pareil sauf que c'est plus liquide donc il faut créer un petit volcan avec certains ingrédients sur la table chauffante au moment de la cuisson. Démonstration par David Michaud :
Vous me voyez (avec le chef du resto) une petit spatule à la main car ça ne se mange pas de la même façon non plus. Ici on tire vers soi un peu de la préparation que l'on termine de cuire individuellement sur l'espace de plaque chauffante en face de soi et on transfère cette bouchée sur notre petite assiette afin qu'elle refroidisse quelque peu. L'okonomi-yaki, c'est plus épais et plus petit (ça ressemble à une omelette avec plein d'ingrédients) et ça se coupe pour que chacun reçoive sa part. Voir ci-dessous vu que David nous en a aussi préparé de main de maître (les cubes blancs, c'est du riz qui deviendra fondant une fois l'okonomi-yaki cuit).
Pour le dessert, David nous emmène chez un artisan afin que nous goûtions son "melon pan". Ce pain melon porte un tel nom uniquement parce que sa forme ressemble au melon ; il s'agit en fait d'une sorte de tendre brioche sucrée dont la croûte ressemblerait à du cookie. Celui-ci fut délicieux, rien à voir avec le melon pan industriel qu'on trouve en grande surface !
Ce blog permet de suivre mes aventures au Japon au fil des saisons (et notamment les étapes de la randonnée autour de l'île de Shikoku). Vous partez ainsi avec moi à la découverte du pays à travers mes visites historiques et culturelles, balades en ville et dans la nature, lectures diverses et dégustations de mets... A bientôt ! Céline [Belgique]
N.B. : Descendez en bas de page pour consulter les archives par ordre chronologique (sélectionnez une date) ou par thème (choisissez un mot clé).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est surement une question d'aspect mais ni les monja-yaki, ni les okonomi-yaki ne semblent faire grand effet à mes papilles. Trop de choses mélangées peut-être. D'ailleurs, toi qui as goûté, tu les classerais où dans ton échelle de la gastronomie japonaise?
RépondreSupprimerPar contre, ces petits melon-pan... :-)
Ouais, encore un truc à mettre dans les bagages. Gare aux suppléments à payer !!!
RépondreSupprimerBises
Ne vous faites pas de faux espoirs, il m'est impossible de vous ramener tout ce que j'ai goûté. Surtout du melon pan, c'est fragile. Faudra mettre ton tour du monde à exécution et venir tester ça ici, papa :o)
RépondreSupprimeraaaah l'okonomiyaki, le melon pan, manque plus que le fanta melon et je suis au 7ième ciel ^^ !
RépondreSupprimerOh oui ! Moi aussi j'adooore le "melon soda" :o)
RépondreSupprimer