mardi 19 juillet 2011

SAFARI PHOTOS "TOKYO SOUS LA PLUIE" - PARTIE 1

Ce mardi, j'enfile mes chaussures de marche et je rejoins David Michaud (photographe professionnel français installé au Japon : sa bio et son site ici) pour le safari photos proposé dans le programme d'ALJ. La pluie est elle aussi au rendez-vous (merci le typhon !) mais David s'adapte et la journée fut fort intéressante, tant en lieux visités qu'en conseils photos. Petit résumé en deux parties...
















Nous commençons par le quartier de Yanaka : la rue principale (Yanaka Ginza) où se suivent les échoppes traditionnelles et où David attire notre attention sur les enseignes artisanales en bois mais aussi le cimetière (Yanaka Bochi) où repose le dernier shogun du Japon Tokugawa. Nous découvrons un mur datant de l'époque Edo (remarquez la petite porte qui empêchait les samouraïs de pénétrer l'enceinte le sabre prêt à frapper) sur lequel on s'attend à voir passer à tout moment un ninja.
















Après avoir croisé le panda bus au détour d'une rue, nous passons par Ueno pour voir entre autres la petite flamme Hiroshima-Nagasaki dont je vous parlais déjà début juillet (Ueno : un grand parc et une petite flamme). Direction ensuite Ameyayokocho, un marché situé sous des rails de train où on faisait du commerce au noir avec les Américains à la fin de la guerre.
















Nous prenons ensuite la direction de Akihabara mais nous sommes quelques peu déviés de notre trajectoire à cause de... moi ! Explications :
- David : Nous prenons à droite à la sortie du métro. Pour votre information, à gauche se situe le quartier des instruments de musique.
- Céline : On n'y va pas ?
- David : Non. Pourquoi ? Tu aurais voulu ?
- Céline : Oui.
- David : OK, on va y faire un tour.
















Et un peu plus loin :
- David : Le bâtiment là-bas, c'est la Meiji University où on forme les étudiants en droit et en criminologie.
- Céline : Je suis criminologue justement.
- David : Ah alors je vous y emmène. Au sous-sol se trouve le musée de l'université. Je vais vous montrer la partie consacrée à la torture.





















Après ce léger détour (on a mangé ce midi-là à 14h30 et je crains y être pour quelque chose... mais c'était un détour instructif), nous reprenons la route que David avait prévue pour notamment passer par un important croisement ferroviaire et un des rares temples noirs du Japon (si quelqu'un connaît son nom, faites-moi signe).

4 commentaires:

  1. sans aucun doute possible, un de mes plus beaux souvenirs du japon, le safari photo avec david !
    inutile de préciser que je suis un grand fan de david !
    j'aime particulièrement le quartier ameyoko, ça marchande partout et j'aime ça !

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois qu'il y a moyen de "tuner" ma voiture pour en faire une panda voiture?

    RépondreSupprimer
  3. le sanctuaire noir qu'on a visité c'est le Yushima Seido et est rattaché au confucianisme.

    RépondreSupprimer