jeudi 14 juillet 2011

UJI : CITE DU THE ET DU BYODO-IN

Nous quittons Kyoto en train pour nous rendre à Uji, ville notamment célèbre car Dame Murasaki Shikibu (Murasaki est son nom, on termine par le prénom ici) y a écrit, au Xe siècle, 10 chapitres du Dit de Genji, considéré comme le premier roman japonais. Vous voyez sur la 2e photo une page de son oeuvre.

















Direction ensuite le Byodo-in, un exemple d'architecture symétrique ("byodo" veut d'ailleurs dire "égalité" et "in" signifie "temple") qui représente un phénix se posant au sol. D'où son nom en anglais : Phoenix Hall. Devenu temple bouddhiste en 1052, il attire beaucoup de monde - mais c'était calme lors de notre passage - car il est très connu puisqu'il figure sur les pièces de 10 yens. Nous avons pu admirer les deux magnifiques phénix au musée (où ils sont protégés des pluies acides ; ceux du toit sont des répliques très réussies) ainsi que de nombreuses statues de Bouddha et de ses disciples voyageant sur des nuages.

















Enfin, Uji est très réputé pour son thé qui passe pour être le meilleur du Japon. Nous nous rendons chez Kanbayashi, une maison qui existe depuis plus de 500 ans. Ce serait de là que viendrait le premier thé goûté en France en 1876 (la même année que le dernier samouraï, pour la petite anecdote). Kanbayashi Sannyu est la 16e génération de producteur de thé. Il nous guide dans le petit musée à l'étage de la boutique, des photos de ses ancêtres aux cartes topographiques de l'époque en passant par du matériel ancien et sa revue de presse. Avant de poser avec nous devant son ancêtre de la 1re génération. Revenus dans la boutique, nous dégustons du thé et Tadashi nous en explique les différentes sortes. (Mai, ma mission thé est remplie !)


2 commentaires:

  1. mon temple préféré sans aucun doute.
    ce sympathique maitre du thé a toujours le sourire, et pour ne rien gâcher son thé est excellentissime !

    RépondreSupprimer