jeudi 14 juillet 2011

NARA : SES TEMPLES ET SES DAIMS EN LIBERTE

Un autre train nous amène de Uji à Nara où nous faisons connaissance avec les 1200 daims se baladant en liberté dans la ville. On a commencé à les compter mais ils ne sont pas très coopératifs. Surtout quand on leur achète des biscuits spécialement conçus pour eux (neutres afin de préserver leurs estomacs fragiles) : ils comprennent très vite qui en a et ne sont pas très disciplinés (Fabien a tenté de mettre de l'ordre mais ce fut moyennement efficace). D'autres mangent tranquillement dans la montagne. Et nous progressons vers nos lieux de visite de l'après-midi, à commencer par la pagode à 5 étages (pour les 5 éléments du bouddhisme au Japon, de bas en haut : terre - eau - feu - vent - ciel) : le Kofuku-ji.


















Nous montons ensuite vers le sanctuaire Kasuga-Taisha aux 3000 lanternes (2000 en pierre dans les allées et 1000 en bronze dans le sanctuaire). Ne vous étonnez pas s'il manque du papier sur les lanternes de pierre : les daims le mangent au passage (mais le papier est remis quand ces lanternes sont allumées, c'est-à-dire deux fois pas an : en août pour la fête des ancêtres et au nouvel an).

















Notre parcours dans Nara - qui longe notamment des rizières - se termine au fameux Todai-ji, un temple des plus importants pour le bouddhisme au Japon. Il date du VIIIe siècle et sa pièce principale est la plus grande construction en bois du monde. Elle abrite un énorme Bouddha (franchement impressionnant) de 15 mètres de haut. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de phénix sur le toit cette fois mais des queues de carpes (toujours le lien avec la carpe qui deviendra dragon si elle réussit à remonter la rivière) pour protéger des incendies. La bâtisse en est néanmoins à sa troisième version (un rien moins grande que la version originale) car elle a brûlé à deux reprises. C'est sur cette visite que nous quittons Nara, non sans avoir salué les daims au passage bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire