lundi 18 juillet 2011

ODAIBA : LA SURPRENANTE BAIE DE TOKYO

Fin des années 80, Tokyo gagne des terrains sur la mer et développe un gros programme d'urbanisation. Plus de 20 ans plus tard, je débarque dans la baie de Tokyo en bateau futuriste et je tombe sur des constructions les plus surprenantes les unes que les autres. A commencer par... une statue de la liberté ! Réplique de celle du Pont de Grenelle que la France a prêté au Japon en 1998-1999, cette statue trône non loin de la plage artificielle.

Je me retourne et fais alors face à un Meccano géant qui aurait en son centre une boule de l'atomium : il s'agit en réalité du building de la chaîne Fuji TV conçu en 1996 par Kenzo Tange (oui, le même que pour la mairie ou le gymnase olympique : ils n'ont qu'un seul architecte à Tokyo ?). Comme vous le constatez sur les photos, le soleil a définitivement cédé sa place à la pluie pour aujourd'hui mais ça n'empêche pas les badauds de regarder le jongleur sur l'esplanade ou de flâner près d'un étrange bateau coloré tout droit sorti du manga One Piece !


















Nous nous réfugions ensuite dans le complexe Palette Town où se trouve notamment Mega Web : le "Toyota City Showcase" qui s'étend sur plusieurs étages. Et là ce qui devait arriver arriva : après y avoir moi-même fait un petit tour (papa a quasi toujours eu des Toyota depuis ma naissance), je ne parvins pas à récupérer certains garçons de la bande trop occupés à tester chaque voiture exposée. Les abandonnant à leur triste sort automobile, je pars seule à l'assaut de la grande roue de 115 mètres avant de prendre le monorail pour rentrer au centre de Tokyo en début de soirée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire