Il y a moins de 3 km à parcourir entre les temples 52 et 53, principalement sur le bitume, mais c'est pour moi l'occasion de vous montrer quelques éléments d'architecture locale ainsi que les petits champs de riz situés entre les habitations.
Nous voici donc rendus au Temple n° 53 (Enmyo-ji) où nous trouvons cette fois aisément le chemin vers le bureau de calligraphies. Admirez la finesse de la réalisation et la concentration du vieux monsieur maniant le pinceau.
Nous avions déjà croisé sur la route des affiches avec des proverbes tels ceux photographiés ci-dessus et j'aime particulièrement le texte du premier : "Say a serious matter simply ; say a simple matter seriously. If you don't have anything to say, don't say anything." A méditer... ;o)
Rien de très spécial à mentionner à propos de ce temple de taille très modeste si ce n'est un curieux fait : à une certaine époque, il semble qu'il était visité aussi bien par des Bouddhistes que... par des Chrétiens. En effet, dans le courant du 17e siècle, il était interdit d'être chrétien au Japon et les personnes de cette religion gardaient donc le secret de leurs croyances. On les appelle les "Chrétiens cachés" ("Hidden Christians" en anglais, "kakure kirishitan" en japonais). Ils utilisaient différents subterfuges pour déguiser leur foi, comme graver une stèle à l'image de la vierge ("hidden madonna") et faire croire aux autres que c'était la déesse Kannon. On en trouve un exemple dans un coin de ce temple sur une lanterne cachée dans un petit jardin. Il ne reste que le piédestal sur lequel on posait la lanterne mais on devine encore la silhouette féminine. On l'a bien cherchée mais on l'a trouvée et ce mini jeu de pistes fut plutôt drôle.
Et c'est ainsi que s'achève cette première demi-journée de marche plutôt "light" (7 km environ) qui a constitué une bonne mise en route pour la montagne à suivre. Demain, en effet, ça va grimper !
"Say a serious matter simply ; say a simple matter seriously. If you don't have anything to say, don't say anything."
RépondreSupprimerCa me semble un bon credo :-)