La fine équipe se retrouve donc dans la petite ville côtière d'Usa et reprend des forces grâce à de beaux plats de sashimis. Rien à faire, on est au bord de l'océan et on sent clairement la différence dans la fraîcheur du poisson. Miam ! Mais ce n'est pas tout ça, 4 km nous séparent encore du temple suivant et nous ne traînons donc pas au restaurant.
C'est vraiment sympa de marcher le long du Pacifique. On s'arrête pour regarder la mer (qu'on voit danser), prendre des clichés, parler du sable gris (à cause de la roche volcanique qui le compose) avec Kenji, des pointes de béton pour casser les vagues... et on en perd Pierre-Alain qui trace seul devant. Il s'arrête plus loin pour fumer mais nous ne le voyons pas et arrivons au final les premiers au temple alors qu'il est toujours en train de nous attendre. Heureusement que le téléphone portable existe !
Nous sommes donc rentrés un peu dans les terres afin d'atteindre le Temple n° 36 : Shoryu-ji, c'est-à-dire Dragon Bleu (vous le voyez écrit en bleu au-dessus de la porte ?). Et qu'est-ce qui nous attend ? Des marches à gravir bien sûr. Ca faisait longtemps...
Mais pourquoi ce nom ? Quand Kukai était en Chine pour son apprentissage, il étudiait sous la direction de Keika, un patriarche du Bouddhisme Shingon, dans un temple nommé Dragon Bleu (Shoryu). Avant de quitter la Chine, Kukai aurait jeté un objet rituel de toutes ses forces vers l'est et l'aurait retrouvé plus tard à cet endroit. C'est alors qu'il a décidé d'y fonder un temple qui porterait le même nom en mémoire de son Maître. Il aurait battu des records aux Jeux olympiques, non ? ;o)
Nous redescendons vers la calligraphie en traversant un bois de bambous de tailles assez impressionnantes qui se fait prendre en photos sous toutes les coutures.
Avant de quitter les lieux, nous découvrons dans le distributeur de boissons un Minute Maid qui nous est inconnu. Kenji nous explique que c'est une édition limitée au yuzu qu'on ne trouve que dans la région de Kochi vu que cet agrume est une spécialité du coin. Tournée générale ! C'est bien bon, nous en reboirons avant notre départ de l'île.
Nous nous attardons un moment sur la plage avant de rebrousser chemin sur quelques kilomètres pour attraper un bus qui nous ramènera au centre-ville de Kochi au Comfort Hotel du premier jour. La nuit tombe et nous nous rendons au très populaire marché Hirome pour y manger d'autres spécialités locales en suivant les conseils avisés de Kenji (voir le prochain "Testé pour vous").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire