lundi 8 octobre 2012

TOKYO SECRET - PARTIE 2

Après ce bon Torisuki-don (voir : Tokyo Secret - Partie 1), nous effectuons une petite promenade digestive dans le quartier Kagurazaka avant de prendre un train local pour nous rendre du côté de Shitamachi, la ville basse, un vrai quartier populaire à l'est de Tokyo. Nous visitons d’abord le temple Kanei-ji, qui s’est développé grâce au soutien du Shogunat Tokugawa. Kenji nous raconte à quoi ressemblait la vie à la période Edo et nous illustre les rapports hiérarchiques grâce à une petite vidéo tirée d'un drama japonais qu'il nous montre sur son inséparable Ipad.

 
 
 
L'énorme pierre commémorative de la photo ci-dessus (Mushizuka) a été gravée en 1821 en souvenir des insectes morts pour la patrie... euh non : des insectes morts pour être ensuite dessinés par Masuyama Sessai. Et ce n'est pas une blague ! Ces peintures d'insectes forment un ensemble très connu ici intitulé Chuuchi-jou. Quand je pense que je me suis fait méchamment piquer par des insectes non identifiés non loin de cette pierre (j'ai un bras très enflé), ça ne me donne pas du tout envie de les commémorer... :o/  Bref, nous avons ensuite repris notre route en direction de la colline de Yanaka où sont concentrés plus de 70 temples ainsi que de nombreuses maisons des siècles derniers. Ces touchantes petites habitations en bois, perdues au milieu des constructions actuelles, sont des rescapées du Grand Tremblement de Terre de 1923 et des bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale.
 
 
 
Nous nous baladons quelques instants dans les agréables jardins du temple Tenno-ji et saluons son Bouddha assis avant de nous engouffrer dans de nombreuses ruelles à la découverte de petites échoppes et de desserts traditionnels. Miam !
 
 
 
 
 
 
La spécialité ci-dessus est un biscuit de riz couvert de sucre (il en existe d'autres garnitures) et s'appelle Sembei. La pâtisserie en forme de poisson ci-dessous - que l'on commande et paie à une machine afin de ne pas déranger les artisans cuisiniers avec des questions d'argent - s'appelle Taiyaki (Tai veut dire dorade) et est fourrée de pâte de haricot rouge (Anko). Et si vous me voyez sourire à ce point, c'est que j'ai aussi trouvé du Melon Soda pour accompagner le tout.
 
 
 
 
 
 
Nous descendons ensuite cet escalier vers la très encombrée rue commerçante ancienne Yanaka Ginza que nous traversons afin de poursuivre notre chemin et d'atteindre le plus vieux sanctuaire de Tokyo : Nezu Jinja. A l'écart des sentiers battus, ce sanctuaire au charme bucolique compte en son jardin un grand nombre de torii, portiques en bois rouge. 
 
 
 
 
 
Enfin, cette longue et belle journée s'est achevée par une autre activité ALJ : le repas belgo-franco-japonais (comme l'an passé, voir pour juillet 2011 : Testé pour vous : bière et frites japonaises).
 

5 commentaires:

  1. Un bras très enflé? Ca va mieux? Au moins, ca ne t'enlève pas ton sourire ni ton appétit :-) C'est bon signe :-)

    RépondreSupprimer
  2. hmm du melon soda !!! trop bon !
    encore une belle ballade avec pleins de belles photos ! merci celine

    ps : salutation au grand bonhomme habillé en noir (dit le ninja) qui a mangé juste en face de toi pendant le repas belgo franco japonais ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Dokho : tu connais Clément et Solaris ?

    @ Naalia : je cumule les douleurs car je me suis aussi brûlée la main à cause d'un ascenseur qui s'est refermé sur moi alors que je portais du thé à peine servi. Mais ça va, je garde le sourire et effectivement je mange ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Bien intéressant. Sauf le bras enflé évidemment. j'espère que ce n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir. Bises

    RépondreSupprimer
  5. @Céline : oui oui je les connais. on est parti ensemble à la toussaint 2009.
    ^^ ils sont supers sympa !!!! tu peux les saluer pour moi ^^ si tu veux bien. ok ? :)

    RépondreSupprimer