dimanche 14 octobre 2012

SHIKOKU : REPAS ET NUIT AU TEMPLE N° 6

En cette fin de journée où nous avons marché une vingtaine de kilomètres, les cinq derniers commençaient à nous paraître fort longs et c'est avec plaisir que nous avons soudain vu se dessiner la porte du Temple n° 6 (Anraku-ji) où nous allions passer la soirée et la nuit. Mais nous devions tout d'abord nous préoccuper d'obtenir notre calligraphie avant que le bureau du temple ne ferme à 17h.
 
 
 
 
 
 
Ce temple étant dédié à la médecine (comme au Mont Nokogiri), il était logique d'y trouver une source chaude alimentant un onsen. Après avoir été informés des règles et horaires stricts du temple, nous avons déposé nos sacs dans les petits dortoirs qui nous avaient été attribués et nous avons foncé prendre un bain chaud réparateur avant de nous présenter au repas à 19h. Dans la salle commune, un texte a alors été récité à propos (je résume, suite à la traduction que m'en a faite Grégory) de la moindre goutte d'eau qui vient du ciel et de la terre, et du moindre grain de riz qui a demandé beaucoup de travail pour arriver dans notre bol. Nous avons ensuite englouti notre repas végétarien.
 
 
 
 
 
 
On l'avoue, on a tous fait l'impasse sur le discours/prière non obligatoire du bonze à 20h. Nous avons encore discuté un peu dans le hall après le souper puis nous sommes remontés faire nos "lits" dans nos dortoirs. Du côté des filles, nous avions à nous 3 une pièce prévue pour 6 personnes donc nous avons pu doubler le futon à mettre au sol comme matelas. Et une fois les draps ajoutés, nous n'avons pas traîné à nous endormir...
 
 
 
Le petit matin venu, nous n'avons pu que respecter le timing imposé par le bonze : lever à 6h, petit déjeuner à 6h30, départ sur les routes à 7h. Notez le sac à banane spécialement conçu pour ceux qui préfèreraient emmener le fruit pour la longue journée plutôt que de l'avaler de bon matin après la soupe, l'oeuf, les légumes, le riz et le thé.
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. belle aventure ! je vois que certains preférent croiser les jambes plutot que de rester en position zazen ;)

    RépondreSupprimer
  2. et après 19 kms ( et un onsen), le repas végétarien n'a pas fait long feu. Je confirme: dans ces cas là, le moindre grain de riz est un trésor.
    Et le petit dej' végétarien aussi était quand même léger pour les 22 kms, je me suis payé une méga fringale à 2 kms du temple 10 et c'est là que la banane de réserve a trouvé son utilité.

    RépondreSupprimer