dimanche 14 octobre 2012

SHIKOKU : TEMPLES N° 7 A 9, LES KM S'ACCUMULENT

Mis à la porte de bonne heure par le bonze, nous revoilà tôt ce dimanche sur les routes de Shikoku mais le démarrage se fait en douceur vu qu'après 1 km nous voyons déjà poindre le toit de la haute porte du Temple n° 7 (Juraku-ji). De nouveau un lieu polyvalent vu que l'on y prie aussi bien pour tenter de remédier à des problèmes aux yeux que pour honorer la mémoire de petites âmes disparues suite à un avortement. On peut d'ailleurs dénombrer 70 jizo, statuettes vêtues de tissus rouges habituellement dédiées aux enfants décédés.

 
 
 
 
Vous connaissez "araignée du matin, chagrin ; araignée du soir, espoir" ? Sur Shikoku, ce serait plutôt "araignées toute la journée, on finit par s'y habituer". En effet, où que l'on regarde dans la campagne japonaise - et surtout au-dessus de soi, accrochées aux fils électriques (qui ne sont pas enfouis afin de ne pas creuser en vue de réparations après chaque tremblement de terre) - on aperçoit d'énormes toiles avec des araignées assez grosses et colorées par rapport à nos modèles européens. J'ai dû prendre pas mal sur moi pour ne pas traverser l'île en courant et hurlant... Jugez plutôt en quelques photos et comparez avec la taille des feuilles d'arbres (oui oui, tous les "points noirs" dans le ciel) :
 
 
 
 
Bref, nous poursuivons notre périple. Le ciel est gris mais la nature reste belle. Environ 4,5 km plus tard, nous arrivons au Temple n° 8 (Kumadani-ji). On se balade dans l'enceinte des lieux à la recherche d'un pin qui devrait avoir la forme d'un dragon selon mon bouquin mais aucune ressemblance n'est flagrante. Toujours est-il qu'une calligraphie s'ajoute à notre cahier et que nous reprenons notre petit bonhomme de chemin toujours aussi motivés malgré les ampoules aux pieds (note pour plus tard : mes chaussures de marche ont visiblement fait leur temps, penser à réinvestir dans du bon matériel).
 
 
 
 
 
Nous continuons alors notre route sur 2,5 km et nous nous arrêtons au Temple n° 9 (Horin-ji). Et après la visite, comme c'est un endroit dédié aux maux de jambes, nous nous posons un instant pour reposer les nôtres. Nous savons en effet que ça va grimper pour atteindre le prochain temple car la réputation de ses 333 marches le précède.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire