lundi 11 juillet 2011

DU COTE DU PALAIS IMPERIAL : REMPARTS, PARLEMENT... ET PALAIS

Après avoir arpenté le côté Est hier (si si, le Jardin de l'Est est de ce côté-là), je reprends mon tour du quartier impérial à partir du Nord dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Je fais un petit crochet dans les agréables sentiers ombragés du Parc Kitanomaru avant de poursuivre mon chemin le long des remparts où des policiers patrouillent à vélo. On ne le voit pas sur la photo mais il y a bien de l'eau entre la haie et le mur.

















Ma balade m'amène à croiser le Théâtre National mais aussi la Cour Suprême (il y avait tellement de gardes qui n'avaient pas l'air de rire que je n'ai pas osé prendre de photos). Un peu plus loin, je découvre le toit pyramidal en granit de Kokkai Gijido, c'est-à-dire la Diète Nationale. Non, ils ne sont pas tous au régime. La Diète, c'est le mot utilisé en langue française pour désigner le Parlement dans les pays où la Constitution est inspirée du modèle allemand, ce qui est le cas pour la Constitution Meiji (je l'apprends en même temps que vous, rassurez-vous). Ce bâtiment de la Diète Nationale - où siègent la Chambre des Représentants dans l'aile gauche et la Chambre des Conseillers dans l'aile droite - date de 1936 et fait 65 mètres de haut.

















Je continue mon tour en passant par un temple (Hie-Jinja) au Sud-Ouest et un parc (Hibiya) au Sud - qui feront tous les deux l'objet de billets séparés - avant de tomber au Sud-Est sur un grand pas comique à cheval (Kusunoki Masashige de son petit nom) et... sur le Palais Impérial ! Enfin, c'est un petit bout qu'on aperçoit en allant admirer le Pont Nijubashi, un pont en pierre datant de 1888, et c'est à contre-jour mais on ne peut en voir plus de toute façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire