dimanche 17 juillet 2011

QUELQUES CONSIDERATIONS SUR LES RUES AU JAPON

Ca faisait un petit moment que me trottait en tête ce billet pour vous faire partager mes découvertes sur les rues de Tokyo. Tout d'abord, c'est très propre la plupart du temps, ça change franchement de l'Europe. Pourtant on reçoit plein de choses en rue comme des publicités sur papier ou sur paquets de mouchoirs (très intelligent pour s'éponger vu la chaleur) et aucune poubelle n'est disponible : on met ses déchets en poche et on attend d'être rentré chez soi pour les jeter. Et quand c'est le jour de sortir les poubelles, les sacs doivent se trouver sous les filets bleus, entre autres pour éviter qu'ils ne soient déchirés par les corbeaux (nombreux ici, ce sont les pigeons locaux).





















On ne trouve pas de poubelles en rue mais il y a par contre des distributeurs partout, et pas seulement de boissons : le premier exemple ci-dessous délivre des boîtes de nouilles.
















Autre élément caractéristique que l'on retrouve à quasiment tous les 2 ou 3 blocs d'habitations : les mini-commissariats de police. Je vous présente ici le plus ancien de Tokyo, situé dans le quartier de Tsukishima.

















S'il y a des policiers partout, c'est pour aider les citoyens et bien entendu faire respecter les lois. Comme par exemple celle qui veut qu'on ne peut pas fumer dans les rues (à l'intérieur des bâtiments on peut par contre : c'est vraiment l'inverse de chez nous) sauf dans les coins délimités à cet effet. Vous voyez ici Vincent en pleine démonstration : il fume dans la "smoking area" à la sortie de la gare de Shibuya.





















Les rues sont donc assez sûres, ce qui fait que de nombreux vélos ne sont pas attachés (parfois un système de sécurité intégré au vélo existe néanmoins). D'ailleurs il ne vaut mieux pas se faire attraper en train de voler un vélo sous peine de finir en prison. On ne rigole pas avec la propriété d'autrui ici. Il y a dès lors très peu de vols et ceux-ci sont souvent à attribuer à des étrangers s'ils surviennent, pas à des Japonais. On voit sur la première photo ci-dessous les bicyclettes qui attendent leur propriétaire mais aussi un autre élément très typique du Japon : les lignes jaunes en relief qu'on retrouve sur quasi tous les trottoirs pour guider les aveugles. Et pour ceux qui ne sont pas malvoyants, il est à noter que l'usage du parapluie transparent est préconisé les jours de pluie afin d'améliorer la visibilité et éviter ainsi les collisions.
















Enfin, petit truc inventé par moi-même pour ne pas se tromper de porte quand on aborde un bâtiment (et que rien n'est indiqué en anglais) : l'entrée en kanji c'est "jambes de petit bonhomme qui marche + carré" et la sortie c'est "cactus + carré". Ca a fait beaucoup rire les Japonais à qui j'ai expliqué cela mais ça a bien servi à mes co-aventuriers européens !

3 commentaires:

  1. Ce pays continue de m'épatter: pas de poubelles mais les rues sont propres, pas d'anti-vols sur les vélos et les vélos ne sont pas volés, des mini-commissariats un peu partout... C'est vraiment le pays du savoir-vivre!
    Par contre, une question subsiste: quand tu dis qu'on peut fumer à l'intérieur, cela signifie qu'ils fument dans les bureaux, dans les restaurants, etc?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ça, ils fument où nous on ne peut plus : restos, cafés, etc. Donc je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le pays du savoir-vivre...
    Et pour les rues propres sans poubelles, ça me sidère aussi. Quand la répression est très forte dès ton enfance, ça entre dans les habitudes. Mais je ne crois pas que ça fonctionnerait chez nous. C'est culturel.

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui, effectivement, c'est dommage pour le tabac à l'intérieur. Mais je te rassure, je n'avais pas la naïveté de croire qu'on pourrait appliquer tout ce bon sens civique (propreté, cordialité dans les transports en commun, ...) à notre bonne Europe/Belgique :-)

    RépondreSupprimer