jeudi 21 juillet 2011

PROMENADE AUTOUR DU MONT FUJI... SANS LE VOIR

Ce matin, c'est en minibus que nous prenons la route vers le Mont Fuji. Tout en nous donnant des explications sur les 5 grands lacs situés autour de cette montagne de 3776 mètres de haut (c'est-à-dire les lacs Kawaguchiko, Yamanakako, Saiko, Shojiko et Motosuko), notre guide Kenji nous présente la poupée teruteru bozu qu'il a fabriquée la veille. Traditionnellement, les enfants confectionnent ces poupées avec des mouchoirs en papier les jours de pluie en chantant une comptine pour chasser la pluie. Ca a l'air de fonctionner vu que la pluie s'est arrêtée aujourd'hui mais il fait toujours couvert quand nous arrivons au lac Saiko.
















Nous passons la matinée à Saiko Iyashi no Sato, un village de maisons aux toits de chaume dans lesquelles nous sommes libres de pénétrer à la rencontre des divers artisans. Ainsi, je vais boire le thé chez une charmante (mais peu causante) dame. Plus loin, une maison-musée raconte l'état du village en 1966 après le passage d'un typhon qui a tout dévasté ; le village actuel est en fait une reconstitution. On se croirait chez les Gaulois du nord (on s'attend presque à voir débouler Astérix, Obélix et Idéfix) ; ça tombe bien, c'est la fête nationale belge.



















Nous entrons ensuite chez une dame très souriante (voir la photo à 5 avec elle et les Suisses du groupe) qui se fait un plaisir d'habiller certains d'entre nous de kimonos colorés afin de réaliser une séance photo très sympa. Notre samouraï de guide Kenji se prête au jeu avec moi mais apparemment c'est lourd une tenue de samouraï, surtout le casque ! Nous poursuivons ainsi cette très agréable balade dans le village jusqu'au repas de midi. On aurait dû très bien voir le Mont Fuji d'ici mais les nuages sont toujours présents... Peut-être cet après-midi lors du tour en bateau.






















Nous reprenons le minibus pour aller manger près d'un autre lac : Kawaguchiko. A la sortie du restaurant, nous partons en balade sur le bateau appelé "Ensoleillé" (ça ne s'invente pas) mais les nuages sont toujours très bas comme vous le constatez sur les photos et nous ne voyons toujours pas le Mont Fuji alors que nous sommes très proches. Nous enchaînons avec une visite au onsen local (voir mon billet suivant : Testé pour vous : le onsen - reportage exclusif) mais la montagne sacrée reste cachée après ce moment de détente également.

















Je souris toujours mais je râle un peu intérieurement. Les vents du typhon n'ont pas encore emmené assez loin les nuages qui sont vraiment posés sur les collines avoisinnantes. Il est probable que demain ce sera dégagé. Je n'avais pas besoin de cette bonne raison pour revenir au Japon mais bon ça en fera une de plus. En attendant, je me console en regardant mes cartes postales achetées sur place...

4 commentaires:

  1. superbes cartes postales !
    la classe les déguisements :) kimono et samourai, ça fait classe !!
    kenji a pris son air sérieux, attention il va dégainer !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu nous feras un petit défilé au Parquet dès ton retour ;)

    Ludivine

    RépondreSupprimer
  3. Oh tiens, je vois mes parents sur une des photos :D

    RépondreSupprimer
  4. je serais curieux de connaitre quel est le kamon dans le dos du costume de kenji ...je parviens pas à le reconnaitre...

    RépondreSupprimer