mardi 12 juillet 2011

KYOTO : PREMIER CONTACT ET MUSEE DU MANGA

Arrivée sur le temps de midi dans l'immense gare de Kyoto inaugurée en 1997 que l'on doit à l'architecte Hiroshi Hara. On nous avait annoncé un temps plus humide à température égale avec Tokyo mais le ciel est un peu couvert et nous ne ressentons pas la lourdeur supplémentaire redoutée. Premier bon point.
















Après une petite marche, nous sommes contents de nous débarrasser de nos lourds sacs à dos à l'auberge et surtout de nous rendre au resto de gyozas - devinez qui a choisi le menu ;o) - où nous faisons connaissance avec notre guide Tadashi. Très sympathique. Deuxième bon point.
















Ca ne se voit pas sur la photo mais on voyait un temple juste de l'autre côté de la rue en regardant par la fenêtre. C'est donc par là que nous avons commencé (en fait l'après-midi était libre mais Tadashi s'est proposé de rester avec nous et de nous guider dans ce qu'on voulait faire : troisième bon point). Petite balade - commentée donc - au Higashi Hongan ji (ji = temple) qui est le siège d'une branche du bouddhisme : la Terre pure (comme son temple frère situé non loin : le Nishi Hongan ji). Sa salle de prière est abritée sous le plus grand toit en bois du monde mais c'est notamment le dragon au bassin d'ablution qui retient notre attention. Que ce soit à Tokyo ou à Kyoto, les guides nous font remarquer que, contrairement au dragon européen, le dragon japonais n'a pas d'ailes... mais vole quand même. Par contre, personne ne sait comment il réussit cet exploit ! En tout cas, on rit beaucoup. Quatrième bon point.

















Un petit coup d'oeil à la Tour de Kyoto dans laquelle nous monterons probablement vendredi avant de prendre le métro en direction du Musée International du Manga. Nous avons découvert son existence quelques heures plus tôt dans le shinkansen en lisant un de mes guides et Tadashi était content de nous y accompagner : parfait donc. Photos interdites ; je vous renvoie au site du musée pour en savoir un peu plus (cliquez ici pour la page en français). J'ai été impressionnée par les murs entiers de mangas que les amateurs viennent lire ici comme dans une bibliothèque en prenant un abonnement annuel au musée. Dans l'exposition des "100 maikos" (maikos = apprenties geikos, c'est-à-dire geishas sans connotation négative) dessinées par des mangakas (= créateurs de mangas) de tous horizons, il était très intéressant de voir le même sujet traité de tant de manières différentes. Et j'ai été passionnée par l'histoire du manga, l'envers du décor de sa conception, sa diffusion, son passage à la télévision, etc. Enfin, la partie sur le kamishibai, le "théâtre de papier" (sorte de conteur qui montrait des images) qui est considéré comme l'ancêtre du manga, ne pouvait que m'interpeler.
















Je ne sais plus à combien de bons points je suis mais la ville est très agréable, loin de la folie de Tokyo qui me plaisait pourtant déjà. Demain on démarre tôt pour une tournée de 4 temples classés au Patrimoine mondial de l'Unesco (Kyoto compte pas moins de 1600 temples bouddhistes et 800 shintoïstes) et une balade dans des quartiers que Tadashi nous conseille. Je sens que je vais aimer le charme tranquille et culturel de Kyoto.

4 commentaires:

  1. celine, disposes tu d'un compte face de bouc ?
    si oui, ce serait juste pour poster les photos avec tadashi sur le groupe de son fan club ;) !!

    ps :tadashi est malade ? avec son foulard autour du cou.. ^^par cette chaleur !!;)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce la fatigue, la faim ou les hormones mais je n'ai rien retenu de ce billet à part que tu as mangé des gyozas :-)
    Je plaisante bien sur :-) Je me suis dit que mon frère se serait attaché à ce musée du Manga avec une corde pour ne pas en sortir. Et aussi, que toutes ces balades me semblent bien agréables.

    RépondreSupprimer
  3. @ Dohko57 : Je viens de faire la demande d'adhésion officielle au fan club ;o) Et non il n'est pas malade, c'est une serviette-écharpe qui retient la transpiration : vachement malin !

    @ Naalia : Oui, j'ai pensé à ton frère ainsi qu'à d'autres amis comme Laurent ou Cédric (bisous à eux, je sais qu'ils me lisent) qu'on aurait du mal à récupérer. Surtout que la majorité des mangas est en japonais mais qu'il y a aussi une section "langues étrangères".

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu ça. c'est fait ! merci !!! xD !

    très malin en effet..fallait y penser !

    RépondreSupprimer