samedi 23 juillet 2011

IKEBUKURO : GOKOKU-JI, CATHEDRALE ET SUNSHINE CITY

Poursuivant mes bonnes habitudes du samedi, je rejoins mon ami Nico le Breton nippon en cette fin de journée où le soleil est revenu vu que le typhon s'éloigne. Direction Ikebukuro que je voulais absolument visiter avant mon départ. D'abord parce que c'est quand même le quartier voisin du mien (Otsuka). Et puis parce que je viens de terminer un bouquin qui se déroule exactement à cet endroit : "Ikebukuro West Gate Park" de Ishida Ira.


Nous commençons par le Gokoku-ji, un temple bouddhiste érigé en 1681. Alors qu'il constitue l'un des rares vestiges de l'époque Edo, il est ignoré des circuits touristiques, ce qui en fait un site très calme colonisé par... une bande de chats multicolores !























Il est à peine 18h30 mais la nuit tombe déjà et nous nous hâtons afin de voir St. Mary's Cathedral (1964) signée... Kenzo Tange, encore lui ! Oui, c'est le même que pour la mairie, le gymnase olympique ou encore Fuji TV. Quand je vous disais que j'allais finir par croire qu'il n'y avait qu'un architecte au Japon... Cette cathédrale Sainte-Marie fut érigée afin de commémorer le 100e anniversaire de la reconnaissance du catholicisme par le dernier shogun.





















Et nous terminons cette journée par une balade dans Sunshine City, gigantesque temple du shopping construit en 1978 à l'emplacement d'une ancienne prison et dominé par la tour Sunshine 60. Dans ce centre commercial est situé Namjatown, un parc ludique réparti sur deux niveaux uniquement consacrés aux chats (décidément, c'est la journée).









































Vu ce que le dernier chat tient en main, vous aurez compris que nous avons passé un certain temps parmi les échoppes reconstituées du Tokyo d'avant-guerre où différents chefs préparaient des gyozas les uns plus originaux que les autres : aux épinards, épicés, au poulet et poireaux, etc. Un régal pour cette dernière soirée de mon premier voyage au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire