Après la belle et longue marche du matin dans Arashiyama, nous dévorons un plat de gyudon : bol de riz garni de lamelles de boeuf, d'oignon et d'un oeuf. De notre fenêtre dans ce restaurant au bord de l'eau, nous avons vue sur les groupes de touristes qui se font photographier devant le célèbre Togetsu-kyo, un nom qui signifie littéralement "pont pour traverser la lune" (la nuit, elle se reflète sur l'eau et on a l'impression de lui passer dessus). Et comme un brave petit mouton, je vais moi aussi me faire immortaliser devant la construction historique.
Nous marchons un peu le long de la rivière Katsura avant de nous rendre au Tenryu-ji, le temple du dragon dans le ciel (qui doit son nom à une peinture sur le plafond d'un des bâtiments). Fondé au XIVe siècle par le shogun Takauji Ashikaga, il est devenu l'un des plus grands temples "zen" de Kyoto et son jardin de style "Muromachi" est très visité.
Lors de notre promenade dans ce jardin, Tadashi nous montre une statue toute particulière : un encrier géant qui symbolise l'ampleur du travail réalisé pour peindre le dragon dans le ciel (du temple). Un monument où l'on vénère aussi l'art de la calligraphie et de l'écriture : un lieu hors du commun comme je les aime.
Ce blog permet de suivre mes aventures au Japon au fil des saisons (et notamment les étapes de la randonnée autour de l'île de Shikoku). Vous partez ainsi avec moi à la découverte du pays à travers mes visites historiques et culturelles, balades en ville et dans la nature, lectures diverses et dégustations de mets... A bientôt ! Céline [Belgique]
N.B. : Descendez en bas de page pour consulter les archives par ordre chronologique (sélectionnez une date) ou par thème (choisissez un mot clé).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire