Ce n’est pas la première fois que je dors sur un futon, que ce soit
dans une auberge traditionnelle (appelée ici ryokan) ou
chez l’habitant mais c’était souvent une chambre collective comme du côté du
temple nr. 6 de Shikoku où toutes les filles étaient dans une même chambre et les hommes dans une autre. Ici c’est dans un hôtel à Sounkyo, la station thermale la plus réputée de la région au pied du mont Kurodake, et j’ai une chambre individuelle (on en revient au fameux supplément single pour avoir une bulle à soit le soir quand on voyage en groupe).
|
APRES (le repas) |
C’est toujours aussi magique le
avant / après ! Quand tu arrives, il n’y a aucun lit préparé au sol : tu as plutôt en évidence la table basse si jamais tu prends ton repas là ou si tu souhaites travailler ou encore te reposer en buvant un thé et lisant. Et puis, durant le moment où tu es au repas, une équipe passe dans la chambre, pousse la table et installe le futon pour la nuit comme sur la photo ci-dessus.
|
AVANT (mon arrivée) |
|
Notez les pantoufles spéciales pour aller dans la mini sdb... où tu ne sais pas faire deux pas ! |
Dans une telle chambre, il est évident que les chaussures restent dans l'entrée et qu'on marche en chaussettes ou pieds nus sur les tatamis. Si la salle de bain est si petite, c'est parce que les Japonais ne l'utilisent quasiment pas quand on est dans un établissement qui comporte une partie thermale. Et ici ce n'est pas un onsen mais trois qui sont accessibles ! J'y vais avant le souper car il me semble que sinon le repas va me peser sur l'estomac dans l'eau chaude. Et plutôt le soir car ça détend si bien que c'est un peu contre-productif le matin. J’opte pour celui du 7e et dernier étage avec vue sur la montagne depuis le bain - même si je ne vois pas grand-chose sans lunettes, la montagne je l'ai quand même bien distinguée - et, ume sur le gateau, il y a une partie extérieure. Et franchement, avoir le corps dans un bain bien chaud avec la tête au grand air et les pensées qui vagabondent dans la nature environnante, c'est terriblement ressourçant.
Après quoi j'ai quand même un petit creux et je rejoins le groupe pour finir la journée en beauté avec un verre de vin blanc local et un buffet varié en agréable compagnie. La nuit sera au final très bonne, le plus dur étant de se lever au petit matin...
|
Buffet froid |
|
Buffet chaud |
N.B. : pour ceux qui ne verraient pas à quoi ressemble une expérience en bain public au Japon, je rappelle que j'avais écrit en 2011 un
Testé pour vous : le onsen - reportage exclusif avec photos à l'appui et que mes archives des voyages précédents sont disponibles à la consultation sur ce blog.
Dis je viens de remarquer cela semble vachement pratique ces assiettes avec plusieurs compartiments surtout pour les buffets ou tu as plein de saveurs différentes. c est toujours ce genre d assiettes qui sont proposées ?
RépondreSupprimer