Pour rappel, Shikoku signifie 4 (shi) pays (koku)
car l'île est divisée en 4 régions sur lesquelles sont répartis les 88
temples du pèlerinage. Si on ajoute le Temple n° 0 (To-ji, à Kyoto) et le Mont Koya que les pèlerins visitent quand le tour est terminé, ça nous fait 90. Et moi j'ai à ce jour exactement 45 calligraphies.
Nous récoltons
en effet une calligraphie sur notre cahier (noukyouchou ou nokyocho) à chaque étape, telles des bornes marquant notre progression dans l'aventure au fil des 4 préfectures :
4
- Kagawa (anciennement Province de Sanuki) : voir ci-dessous (mai 2014)
En observant ces clichés, voyez-vous en quoi les calligraphies récoltées en 2014 diffèrent des précédentes ?
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Temple n° 65 (Sankaku-ji) |
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Temple n° 66 (Unpen-ji) |
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Temple n° 67 (Daiko-ji) |
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Temple n° 68 (Jinne-in) |
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Temple n° 69 (Kan-onji) |
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Temple n° 70 (Motoyama-ji) |
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Temple n° 71 (Iyadani-ji) |
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Temple n° 72 (Mandara-ji) |
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Temple n° 73 (Shusshaka-ji) |
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Temple n° 74 (Koyama-ji) |
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Temple n° 75 (Zentsu-ji) |
Deux choses en réalité : le tampon bleu ou vert (en plus des trois rouges que l'on retrouve systématiquement) et le feuillet rouge que l'on reçoit en plus du traditionnel feuillet blanc présentant la principale divinité du lieu. Notez que si vous êtes bien attentif, vous retrouverez le caractère sanscrit imprimé en blanc (sur le papier rouge) dans la calligraphie correspondante.
Il s'agit de deux éléments qui en font des "éditions spéciales" signifiant que j'y suis passée en 2014, année célébrant les 1200 ans du pèlerinage des 88 temples de Shikoku (O-Henro).
Je trouve qu'on sent plus cette fois que certains s'appliquent sur leur calligraphie et que d'autres les tracent nonchalamment à la chaîne. Mais quand même : quel bel art, mêlant peinture et écriture !
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