samedi 3 mai 2014

KANAZAWA : PERFECTION AU JARDIN ET GOURMANDISE AU CHATEAU

On ne pouvait quitter Kanazawa sans visiter le jardin Kenroku-en, qui passe pour être l'un des trois plus beaux du Japon. Son nom vient d'ailleurs des six (roku) perfections (ken) que cite l'antique tradition chinoise : espaces ouverts et espaces fermés, apports artificiels et substrats authentiques, circulation de l'eau et notion de panorama. On trouve rarement ces six éléments réunis mais c'est pourtant le cas ici, ce qui en fait un lieu exceptionnel, mêlant éléments modernes et classiques.

Pluie de fleurs de cerisiers

Funsui (fontaine la plus ancienne que l'on connaisse au Japon)


Si son élaboration commença en 1676 par l'aménagement des abords d'un étang, ce jardin - classé depuis 1985 "site spécial de paysage d'intérêt national" - s'est progressivement agrandi pour atteindre aujourd'hui plus de 11 hectares. Il conserve toutes les caractéristiques d'un jardin paysagé de l'époque Edo. Malgré le vent qui soufflait pas mal ce matin, tout le groupe a vraiment apprécié cette découverte, que ce soit pour les plantes, les plans d'eau, les agencements créatifs, les ponts de pierre, etc.






Ile en forme de tortue (voyez-vous sa tête de pierre à droite ?), symbole de longévité
Iris d'eau japonais
Parmi les lanternes disséminées dans le parc, il en est une à deux pieds, devenue très célèbre (elle est d'ailleurs le symbole de la ville) pour l'originalité de son design. Il est dit que la lanterne Kotojitoro est la plus photographiée du Japon. J'ai donc réalisé quelques clichés de plus pour faire grimper les statistiques.

Cachet du parc reprenant la célèbre lanterne Kotojitoro



Après une bonne heure de balade, nous traversons le pont (qui devait à l'époque être un pont-levis enjambant les douves extérieures) pour tomber nez à nez avec Ishikawa-mon (1788), une porte du Château de Kanazawa qui compte parmi les rares structures originales du site qui fut plusieurs fois endommagé, notamment par le feu. 

Une fois cette porte passée, nous nous étonnons de découvrir de nombreux stands de spécialités locales et autres plaisirs du palais. Kenji nous explique que c'est dû à la Golden Week, un ensemble de 4 jours fériés répartis sur 7 jours : la majorité des Japonais prennent congé à cette période car il suffit de poser peu de jours pour obtenir une semaine de vacances. De nombreuses activités sont alors organisées et nous profitons ici de l'une d'entre elles (de deux en fait, car nous entendons également les concerts donnés non loin de là).




Huîtres grillées



Il est un peu tôt pour les huîtres grillées et les crustacés mais la gourmandise et la curiosité nous poussent à goûter à ce que les différents stands proposent. Nous nous tournons plutôt vers le sucré et c'est ainsi que je découvre le ichigodaifuku (une pâte de riz mochi fourrée de purée de haricots rouges et d'une fraise fraîche), un dessert signifiant littéralement "grand bonheur à la fraise" qui porte bien son nom.

Merci à Angélique pour la découverte ;o)



Après cette promenade gourmande au château Kanazawa-jo, nous traversons le Sanctuaire Oyama où de jeunes mariés sont en train de faire leurs photos officielles. Derrière Kenji, remarquez également que les drapeaux japonais sont de sortie : c'est exceptionnel vu que cela n'arrive que lors des jours fériés.





Nous enchaînons ensuite bus et train pour rejoindre Osaka : la suite de nos aventures au prochain épisode.

4 commentaires:

  1. ludivine et olivia4 mai 2014 à 09:20

    Donc on recommence ma question sur les drapeaux est a mettre ici!
    pour cette histoire de chien et chat, je negocie toujours, ma fille esr vraiment dure en affaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas interdit de mettre un drapeau japonais un autre jour mais ce n'est pas une coutume... On le sort juste lors des jours fériés ou autres évènements importants.

      Supprimer
  2. Heureusement que je lis ton blog le ventre plein (j'ai retenu la leçon des dernières fois ;-)) Tout est toujours alléchant par ici!

    RépondreSupprimer
  3. hooo du mochi à la fraise, mais, ça à l'air bon ça :)

    RépondreSupprimer