Moins connu que celui de Gion, le festival Zuiki Matsuri se déroule pendant plusieurs jours au début du mois d'octobre dans le quartier du sanctuaire Kitano Tenmangu. C'est ce qu'on appellerait chez nous une fête des moissons : des célébrations qui sont nées historiquement dans l'espoir d'obtenir de bonnes récoltes. Avec Tadashi nous sommes allés assister au défilé composé de gens du quartier en costumes traditionnels, de chars et de "sanctuaires portatifs".
Le défilé s'arrête dans certains sanctuaires du quartier Kitano où sont exposés un moment, afin que le public puisse les admirer et les photographier, les chars faits de décorations végétales et de fruits : le matsuri tire en effet son nom d'un légume nommé zuiki (sorte de racine, tubercule alimentaire, qui semble se traduire par "taro" en anglais comme en français). Ces décorations végétales racontent des scènes de récits ancestraux... et d'autres bien plus récents vu que vous reconnaîtrez sans peine Totoro et le Nekobus de Miyazaki, ou encore la mascotte de la ville d'Hikone.
Cette fête est aussi l'occasion pour petits et grands habitants du quartier de profiter des stands de nourriture et de jeux. Et vu qu'il fait 30 degrés, on se prend une glace pilée au sirop (comme si on avait besoin d'une excuse pour manger une glace) avant de poursuivre vers le sanctuaire lui-même via la Rue des Monstres (Yokai Tori). A suivre...
Totoroooooo :-)
RépondreSupprimerJe trouvais ça bizarre que tu ne réagisses pas ;o)
Supprimer