J'avais déjà mangé ce poisson de la famille des thons nommé katsuo en japonais (bonite en français) et je l'avais trouvé bien bon. Quand j'ai appris que c'était une des spécialités de Kochi, j'ai voulu y goûter ici et nous avons décidé de faire un repas consacré à ce poisson, décliné sous de nombreuses formes que vous pouvez apercevoir ci-dessous :
Oh que c'était délicieux ce poisson frais du jour ! La palme revient sans conteste au premier type de préparation que nous avons testé, à savoir tataki : le poisson est brièvement saisi au-dessus d'une flamme chaude (ici cuisson à la paille en plus, qui ajoutait un goût fumé) et tranché finement, ce qui fait que le coeur et l'extérieur du morceau ont des cuissons différentes. Parsemez de quelques grains de sel et c'est réellement divin ! C'était tellement bon qu'on en a repris une bonne portion pour terminer, avant d'achever par un sorbet au yuzu (agrume).
Quand je lis ensuite sur internet que la traduction française de katsuo, bonite, serait issue de l'italien bonito lui-même dérivé du latin bonus signifiant bon, je ne suis nullement étonnée. Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est le meilleur de tous les thonidés.
Miam miam...Ca fait envie!
RépondreSupprimermm la bonite, on en mangeait souvent quand j'étais petite ( mais celle de Mediterranée n'est pas tout à fait la même espèce).. C'est super bon. Le tataki j'en ai goûté au thon, mais à la bonite, ça doit être une tuerie!
RépondreSupprimerJe confirme. Au final j'en ai mangé... tous les jours à Kochi !!! ;o)
RépondreSupprimerMiam!! :-)
RépondreSupprimerJe viens de sortir de table et là j'ai de nouveau faim c'est de la torture... J'abandonne je vais me prendre une soupe...ou thé...ou les deux. Et si je me faisais des crèpes plutôt? J'adore ces posts "j'ai testé" mais mon régime nettement moins!
RépondreSupprimer