mardi 14 mai 2013

KYOTO : RETROUVAILLES

Autrement le Japon, c'est comme une grande famille : quand on part avec ALJ et qu'on vit des aventures dépaysantes au bout du monde, on reste comme lié avec certains des co-voyageurs avec qui on a bien accroché (je salue au passage Florian et Cindy). Et puis il y a les épreuves de la marche sur l'île de Shikoku qui rapprochent aussi. Ca crée un vécu en commun et, tels d'anciens combattants, on aime se revoir et reparler du passé... ce qui crée de nouveaux bons moments qu'on partage et c'est une chaîne sans fin. Bref, tout ça pour dire que durant ces quelques jours libres à Kyoto avant Shikoku épisode 2, j'en profite pour revoir du monde que j'apprécie et qui vit ici. C'est le cas de Pierre-Alain qui a parcouru avec moi les chemins de Shikoku épisode 1 et vient d'entamer un cycle de deux ans pour apprendre le japonais dans une école de Kyoto. Et c'est aussi le cas de Pierre-Alain (non, tous les Français établis ici ne se prénomment pas comme ça) qui a eu la bonne idée de créer ALJ il y a déjà quelques années. Nous nous sommes retrouvés hier soir autour d'une table où se sont succédés de  nombreux plats que j'avais aussi envie de retrouver (poisson, gyoza, edamame...). Et ils n'ont pas dû me demander ce que je voulais boire pour fêter mon retour ici : umeshu* bien sûr ! :o)


Ce mardi, c'est Tadashi que j'ai retrouvé. Nous nous sommes baladés ensemble au Jardin botanique de Kyoto et avons ensuite visité le Jardin des Beaux-Arts de Kyoto (visites qui feront l'objet de mes deux prochains articles sur ce blog). Nous avons par après continué à bavarder autour d'une table : salade composée (cette fraîcheur faisait du bien vu les 30°C à l'extérieur) et pain maison. Pour le clin d'oeil, je vous mets une photo d'une page du menu qui m'a surprise : le Japon est bien le dernier pays où je m'attendais à trouver du gouda dans la pizza trois fromages !
 
 
 
* Pour plus d'infos sur ce vin de prunes (qu'on trouve parfois dans nos restos japonais - mais c'est meilleur quand on est dans le pays de production - sous le nom plum wine), lire : Testé pour vous : L'umeshu.

5 commentaires:

  1. Nous te resaluons!
    J'ai mis un peu de temps a me rappeler ton blog mais sa y est je n'en rate plus une miette!
    Et on a la ferme intention de venir te voir après ton retour pour que tu nous raconte tout cela et le reste avec ton énergie et ton entrain habituel!

    RépondreSupprimer
  2. No problemo, on se tient au courant des dates par mail. Peut-être que je serai à la Japan Expo de Paris le 1er week-end de juillet aussi, si c'est plus simple pour vous :o)

    RépondreSupprimer
  3. (profond soupir et sanglots rentrés).. Umeshu! Gyoza!
    et pour moi aussi kitkat aux parfums farfelus..
    Salut aux deux Pierre-Alain, A Tadashi, et à Florian..

    RépondreSupprimer
  4. On a décidé de t'accompagner un peu plus que par la pensée: umeshu, gyozas, ramen et autres sushis ont fait partie de nos repas des derniers jours :-)

    RépondreSupprimer