lundi 13 mai 2013

BALADE DU COTE DE TO-JI ET CALLIGRAPHIE N° 0

Si vous avez suivi la première partie de cette marche en octobre dernier, vous vous souvenez peut-être qu'avant de partir sur l'île de Shikoku nous étions passés à To-ji (Kyoto), considéré comme le Temple n° 0 (lire : Shikoku : Explication du parcours et Temple n° 0 sous le regard de Kukai). Il y a sur ce site un petit magasin permettant de s'équiper pour l'expédition mais j'avais préféré attendre la boutique du Temple n° 1 afin d'acquérir une version du cahier avec images. J'ai donc récolté les calligraphies de 1 à 12 - que je vous avais photographiées pour le papier Shikoku : mes 12 premières calligraphies - mais il me manquait la n° 0.

Oubliant tout décalage horaire, j'ai donc pris la route sous le soleil tapant pour me rendre en ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. J'ai salué la statue de Kukai à qui l'on attribue la création du pélerinage (je vous invite vraiment à relire les sujets de l'an passé - voir classement par dates au bas du blog et reprendre les papiers du 12 au 15 octobre 2012 - pour en savoir plus car, si je remets les mêmes histoires en 2013, mes fidèles lecteurs vont trouver que je me répète). Tant que j'y étais, j'ai sorti le cahier de calligraphies pour lui montrer les 12 déjà récoltées à l'automne. Et puis j'ai localisé le guichet pour demander qu'on y ajoute la n° 0 (le prix n'a pas changé : c'est toujours 300 yens, soit environ 3 euros).

 
 
 
 
 
 
Je n'ai rien compris au petit feuillet qu'on m'a remis (je demanderai des explications à Kenji mercredi) mais j'ai trouvé ce moment de la réalisation de la calligraphie sous nos yeux toujours aussi touchant. Ca a l'air compliqué et précis ; pourtant les gestes du bonze sont rapides, calmes et assurés. La calligraphie est le résultat de la combinaison de deux domaines que j'aime - la peinture et l'écriture - et c'est peut-être la raison pour laquelle ça me plaît. Et parfois c'est aussi la preuve qu'on a bien atteint ce temple après avoir parcouru un solide chemin, long ou pentu, voire les deux (souvenez-vous du Temple 12 !).

Je découvre alors un coin du site que nous n'avions pas traversé l'an passé : le jardin. C'est un agréable endroit et je m'y balade un moment, m'approchant de la très haute pagode, photographiant des tortues et admirant les plantes et fleurs du printemps au Japon.

 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Ca commence bien ! Mais n'hésite pas à te répéter, c'est plus agréable que les renvois aux pages précédentes. Bonne route ! N'oublie pas de te faire photographier en vélo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si je pouvais être une tortue... je sais je suis à la traine pour une fois mais c'est un peu la folie ici dans le pays ou il pleut tout le temps donc voilà j'ai commencé ma lecture très en retard, toutes mes excuses!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi cette excuse bidon "il pleut donc je n'ai pas le temps de te lire" ? ;oD

      Supprimer