lundi 8 octobre 2012

TOKYO SECRET - PARTIE 1

Parmi les nouvelles activités que propose ALJ figurait cette année la journée Tokyo Secret dont le résumé ne pouvait que me séduire : "Shibuya, Shinjuku, Harajuku : tout le monde a entendu parler de ces lieux incontournables lors d'un séjour à Tokyo. Mais Tokyo est loin de n'être que cette ville aux grandes avenues bordées d'immeubles de 20 étages ou plus. Tokyo regorge de ruelles où se côtoient des maisons basses avec jardin, des temples et sanctuaires de quartier, tout ceci bien caché au regard du visiteur pressé. Pourtant, c'est là que vivent les Tokyoïtes..."

Kenji - très bien documenté comme d'habitude (cartes ancienne et récente de Tokyo à l'appui) - nous a tout d'abord emmenés des douves extérieures aux douves intérieures du Palais impérial, en passant par l'imposant sanctuaire Yasukuni, dédié à la gloire militaire japonaise et dès lors assez controversé (notamment décrié par les Chinois et les Coréens). On y a entre autres croisé une famille japonaise en pleine séance photos.

 
 
 
 
 
 
Vous remarquerez peut-être sur les photos d'aujourd'hui beaucoup de drapeaux japonais : c'est en effet jour férié ce lundi (jour du sport et de la santé) et les emblêmes sont de sortie. Dans de nombreux lieux sont également organisées des démonstrations sportives. En passant par le sanctuaire Yasukuni, nous avions vu qu'une telle démonstration se préparait et Kenji nous a proposé d'y retourner plus tard dans la journée. Nous avons alors assisté à une compétition de tir à l'arc (kyudo), une tradition très ancienne au Japon datant de la fin du 12e siècle. Pour info, les bâtons plantés au sol représentent le nombre de fois qu'un archer a touché la cible (un faux daim).
 
 
 
 
 
 
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le sanctuaire dédié à l'amour : Tokyo Daijin-gu. Il est dit que plus de 80% des filles qui ont prié en ce lieu ont ensuite trouvé l'âme soeur. Le nombre de plaquettes votives accrochées et de femmes (et quelques hommes) faisant la file en espérant y régler leurs histoires sentimentales était en tout cas impressionnant !
 
 
 
 
 
Moi, ce que j'espérais surtout régler, c'était le problème de mon estomac qui avait faim - qui a dit "pour ne pas changer" ? - et Kenji y a apporté une excellente solution : un petit resto dans le quartier Kagurazaka et un bon plat de Torisuki-don, c'est-à-dire un gros bol de riz avec du poulet cuit en sauce. Pour ceux qui se demandent comment manger une cuisse de poulet avec des baguettes : on cuit assez le poulet pour qu'il soit très tendre et se détache tout seul des os. A noter le curieux dessert (influence des Anglais ?) : un petit carré de gelée de pomme.
 
 
 
 
 
(pour découvrir la suite de la journée, lisez le billet : Tokyo Secret - Partie 2)

4 commentaires:

  1. aaah punaise, j'ai faim maintenant, c'est malin ;)
    belle démonstration de kyudo !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous vois en tenue d'été, pourtant tu parlais d'une météo pluvieuse en arrivant. Quel temps fait-il? Chaud et humide?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies précisé que c'était un faux daim. En tant que défenseur ardent des droits des animaux, j'aurais du venir vérifier par moi-même la bonne santé du dit daim ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Naalia : il a plu le jour de notre arrivée jusque 13h environ (heureusement que ça s'est arrêté pour le bus à 2 étages !). Lundi il faisait beau et environ 25 degrés. Mardi au pied du Fuji : beau mais venteux. Mercredi les températures sont redescendues vers 20 degrés. Et demain jeudi il pleut... et on grimpe le Mont Nokogiri.

    @ Ludivine : il y a même une photo du faux daim. Mais je vois que tu cherches toutes les excuses possibles pour venir manger des sushis sur place. Faut économiser pour après la Thaïlande ;o)

    RépondreSupprimer