lundi 15 octobre 2012

SHIKOKU : TEMPLES N° 11 A 12, L'EPREUVE

Après un costaud petit déjeuner au Central Hotel de Kamojima, nous nous mettons immédiatement en route car la journée en montagne sera longue et éprouvante. On s'arrête un instant pour acheter un pique-nique pour le midi pendant qu'on est encore en ville et puis direction le premier temple de la journée. Nous longeons les champs afin de nous rapprocher du pied de la montagne et, environ 3 km plus loin, nous arrivons au Temple n° 11 (Fujidera).

 




 
 
Et c'est là, avec cet escalier montant à flanc de montagne, que les choses très sérieuses ont commencé pour les 9 rescapés (Grégory a dû rentrer sur Tokyo pour donner ses cours de français et la cheville de Lydia l'a obligée à renoncer). Et ça grimpe, et ça grimpe, et parfois ça redescend, et ça regrimpe... Nous ne sommes plus que deux femmes et l'autre est une militaire avec un bon entraînement sportif : je vous laisse deviner qui de nous deux a galéré le plus. J'étais à la traîne sur cette section du pélerinage (merci Pierre-Alain d'avoir fait une partie à mes côtés) et je devais sans cesse m'arrêter pour faire redescendre la vitesse de mon coeur qui battait à tout rompre. Nous sommes d'abord montés à 626 m en environ 6,5 km pour redescendre à 571 m et revenir très rapidement à 745 m d'altitude.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kukai est avec nous, d'accord, mais notre sac à dos et l'eau à porter aussi - d'ailleurs merci à Kenji de m'avoir secourue avec sa bouteille de réserve quand l'eau a commencé à manquer - et la dernière côte avant la pause repas (moment de la photo de groupe) fut particulièrement ardue pour moi. Je n'avais d'ailleurs pas faim du tout en arrivant à ce sommet 15 minutes après les autres. J'ai à peine pu manger un demi onigiri. Mais même si ça m'ennuyait d'être dernière, j'avais le sourire car le jeu en valait vraiment la chandelle : la nature traversée en forêt était magnifique. J'ai juste été tétanisée un petit instant quand j'ai croisé un serpent à un moment où j'étais seule... Bref, après cette pause, on redescend en quelques minutes à 422 m tout ce que nous avions grimpé (un peu décourageant !) pour mieux remonter la montagne suivante à 705 m à travers chemins, racines, roches et parfois marches en rondins. Pour vous donner une petite idée de la topographie entre les temples 11 et 12, voici une carte du dénivelé à lire de droite à gauche :
 
 
 
 
Et puis après 13 km depuis le Temple n° 11, nous apercevons avec soulagement l'entrée du Temple n° 12 (Shosan-ji) et la source juste 400 m avant l'arrivée est un réel bonheur. On a souffert mais qu'est-ce qu'on est fiers d'avoir réussi cette épreuve. Je suis tellement contente que je vais sonner la cloche du temple (on a le droit, je vous rassure). L'appétit me revient et je peux enfin manger... et boire un Melon Soda pour fêter ça !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de tes photos et de tes explications. Que ce pélérinage doit être fabuleux! Et encore Bravo d'y être arrivée :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Et combien je regrette de n'avoir pas été en état de continuer quand je vois ces belles photos. Mais je suis déjà contente d'avoir pu suivre - loin derrière- les deux premiers jours, c'était pas gagné. Mais je confirme, même écourtée dans mon cas, ça a été une belle aventure.

    RépondreSupprimer